Combien ça coûte une assurance logement ?

66 %
Le montant de la prime d'assurance du domicile est 66% plus élevée en
Ile-de-France qu'en Bretagne, qui se trouve être la région où la prime
est la plus basse.

Assurer son logement coûte un certain prix, que l’on soit en Ile-de-France ou en Bretagne, que l’on soit locataire ou propriétaire. Assurland publie une nouvelle infographie révélant combien ça coute d’assurer un studio, appartement et une maison en 2018. Sans surprise, l’Ile-de-France est le plus souvent la région où la prime d’assurance est la plus élevée.

Combien ça coute d’assurer un studio ou un appartement ?

D'après les donnés d'Assurland, se loger en Ile-de-France coûte plus cher que dans les autres régions, et sans surprise assurer son logement coûte aussi plus cher dans la région. Le montant de la prime d’assurance du domicile est 66 % plus élevé qu’en Bretagne qui se trouve être la région où la prime est la plus basse. Pour un appartement de 60 à 90 m² il faut débourser 236 euros par an en Ile-de-France pour assurer son appartement. Viennent ensuite les régions PACA (226 euros) et Occitanie (200 euros). Il devient vite moins cher d’assurer son logement une fois le podium passé : la prime s’élève à 170 euros en Auvergne-Rhône-Alpes, 165 euros dans les Hauts-de-France, 161 euros dans le Grand-Est, 160 euros en Bourgogne-Franche-Comté, 157 euros et 156 euros dans le Centre-Val de Loire et en Normandie. Les régions Nouvelle-Aquitaine (153 euros), Pays de la Loire (151 euros) et Bretagne (142 euros) sont les moins chères de France quand il s’agit d’assurer son logement.

L’étude compare aussi les prix dans le cas d’un étudiant locataire d’un studio de 15 à 30 m² pour un capital assuré entre 10 000 et 20 000 euros. Une fois encore l’Île-de-France se retrouve être la région où la prime d’assurance logement est la plus élevée, dans ce cas, il faut payer 136 euros. On retrouve de nouveau sur le podium la région PACA (122 euros) et l’Occitanie (109 euros). Et encore une fois le podium passé les prix sont tout de suite moins élevés, 95 euros en Hauts-de-France, 90 euros en Auvergne-Rhône-Alpes, 85 euros pour le Grand-Est et la Bourgogne-Franche-Comté, 82 euros Centre-Val de Loire, la Nouvelle-Aquitaine et le Pays de la Loire et 78 euros pour la Normandie. La Bretagne est encore une fois la région la moins chère de France, la prime d’assurance logement est de 76 euros.

Assurer une maison, combien ça coûte ?

Dans le cas d’une maison dont la superficie oscille entre 90 et 130 m², l’Ile-de-France est encore loin devant la Bretagne, la prime d'assurance y est 67 % supérieure. Il faudra donc débourser 291 euros par an pour assurer sa maison dans la région de la capitale. La région PACA est encore seconde du classement avec 289 euros. La différence de prix se creuse avec l’Occitanie, où il faut débourser 256 euros par an, suivie des Hauts-de-France (240 euros), de l’Auvergne-Rhône-Alpes (236 euros), de la Bourgogne-Franche-Comté (230 euros), du Grand-Est (228 euros) et du Centre-Val de Loire (224 euros). Il faudra débourser 218 euros pour la Normandie et la Nouvelle-Aquitaine. Si vous cherchez un endroit où l’assurance de votre maison sera la moins chère, il faudra de nouveau se tourner vers la Bretagne, où les primes sont les plus basses (197 euros).

Dans son infographie Assurland donne aussi la moyenne des prix par région dans le cas des couples propriétaires d’une maison à la superficie de 90 à 130 m2 pour un capital assuré entre 20 000 et 40 000 euros. Et cette fois-ci c’est la région PACA qui passe à la tête du classement avec une prime d'assurance d’une moyenne de 255 euros, suivie de l’Ile-de-France (251 euros) et de l’Occitanie (234 euros). Les prix de l’assurance logement pour les Hauts-de-France et l’Auvergne-Rhône-Alpes sont serrés : 208 euros pour le premier et 206 euros pour le second. Les prix sont presque les mêmes pour la Bourgogne-Franche-Comté (196 euros), la Nouvelle-Aquitaine (195 euros), Centre-Val de Loire (194 euros), le Grand-Est (193 euros) et la Normandie (192 euros). Le sPays de la Loire (188 euros) et la Bretagne (173 euros) semblent être les régions où les assurances logement sont les plus basses.

Assurland montre dans son infographie que la Bretagne semble être la région la plus avantagée par le prix des assurances logement.


A découvrir