Combien ça coûte : un camping-car

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Quitterie Desjobert Modifié le 1 juillet 2020 à 12h18
Combien Coute Camping Car Vacances
3,1%En 2019 les immatriculations en France ont progressé de 3,1%, avec 24.328 camping-cars enregistrés.

Les vacances d’été approchent et les adeptes du camping-car font leur grand retour. En France ils sont 450.000 à sillonner les routes à bord de 150.000 camping-cars, un nombre qui a doublé en dix ans. Chaque année ils sont plus nombreux à opter pour ce style de vacances, cependant un camping-car reste un investissement.

Il existe quatre grands types de camping-cars, chacun ayant des particularités et des avantages mais aussi des prix qui diffèrent. Le van aménagé, le camping-car capucine, le camping-car profilé et le camping-car intégral

Le van aménagé

Le van aménagé est un utilitaire transformé en camping-car. Le toit peut être rehaussé pour augmenter la hauteur sur plafond et y installer un couchage. Il est plus facile à conduire qu’un camping-car pur souche et n’est pas très adapté aux longs séjours. Il peut accueillir 2 à 6 personnes et est idéal pour un couple ou pour des jeunes.

Le prix d’un van aménagé varie entre 20.000 et 45.000 euros en moyenne. En location, les prix pour une semaine sont de 300 euros en moyenne.

Le camping-car capucine

Le camping-car capucine est facilement reconnaissable, le couchage se situe au-dessus de la cabine ce qui augmente la capacité du camping-car et permet à ses occupants d’optimiser l’aménagement. Ce type de véhicule peut accueillir entre 4 et 7 personnes et est parfait pour des familles de quatre. Il est plus spacieux que le van aménagé.

Côté budget, il faut prévoir entre 35.000 et 55.000 euros pour l’achat d’un camping-car capucine. D’occasion, la moyenne est de 20.000 euros. Si vous ne souhaitez pas acheter de camping-car tout de suite mais en louer un, le prix de la location pour ce modèle avoisine les 400 euros par semaine.

Le camping-car profilé

S’il ressemble au camping-car capucine, le camping-car profilé en est une version allégée, il ne possède pas de couchette au-dessus de la cabine et peut accueillir 2 à 4 personnes. Ce type de camping-car est idéal pour un couple sans enfant.

Le camping-car profilé consomme moins et est plus petit qu’un camping-car capucine. Cependant, il coûte aussi cher voire plus, puisqu’en moyenne il faut compter entre 35.000 et 60.000 euros pour en acquérir un. Pour une location, il faut prévoir un budget de 350 euros par semaine en moyenne.

Le camping-car intégral

Le camping-car intégral est le plus luxueux et complet de tous ce qui explique qu’il soit bien plus cher que les autres modèles. Il possède généralement une vraie chambre à l’arrière, il n’y a pas de séparation entre la cabine où se trouve le conducteur et le salon. Il peut accueillir entre 2 et 6 personnes. L’avantage de ce genre de modèle est l’espace qu’il propose, mais aussi les équipements qui permettent une plus grande indépendance.

Avec un tel niveau d’équipement et d’espace, le camping-car intégral est forcément un investissement plus coûteux : les prix pour un tel véhicule oscillent entre 50.000 et 70.000 euros. Pour un achat d’occasion il faut compter un budget minimum de 30.000 euros et pour la location, 450 euros en moyenne la semaine.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste économique et politique

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Combien ça coûte : un camping-car»

Laisser un commentaire

* Champs requis