Combien ça coûte : un déménagement

24 %
Seul 24% des Français passent par une entreprise spécialisée pour
déménager.

La période estivale est celle que les Français préfèrent pour déménager. Que cela soit à quelques kilomètres ou à l’autre bout de la planète, combien ça coûte un déménagement ? 

Un déménagement engendre de nombreux frais qui ne sont pas les mêmes si vous décidez de déménager seul ou avec l’aide d’une société spécialisée. Il faut cependant noter que les Français déménagent souvent sans l’aide d’entreprises, puisqu’ils sont seulement 24% à y avoir recours. 

Déménager en France avec l’aide de déménageurs

En France, déménager avec l’aide d’une entreprise spécialisée coûte en moyenne 1.000 euros. Le budget de ce type de déménagement englobe de nombreux frais : les frais de transport, les frais logistiques ( demande de permis spéciaux, location d’un monte meuble, cartons …). 

Les frais de déménagement varient en France entre 35 euros et 90 euros du mètre cube, tout cela dépendant de la distance à parcourir mais aussi du type de prestation de déménagement choisi. Ainsi, il y a deux ordres de prix selon la distance : une distance inférieure ou supérieure à 50km et les distances allant de 500 km à plus. 

Le déménagement d’un studio coûtera entre 350 et 550 euros pour une distance de l’ordre de 50 km et entre 550 et 770 euros pour le second ordre de grandeur. Pour un appartement de trois à quatre pièces, le budget est compris entre 750 et 1.300 euros pour une courte distance et entre 1.800 et 3.000 pour une longue distance. 

Certaines entreprises spécialisées dans le déménagement proposent des forfaits entre les différentes grandes villes de France. Par exemple, un déménagement Paris-Bordeaux coûte en moyenne ente 1.500 et 2.600 euros. Pour un Lyon-Paris, la note sera moins salée, il faudra compter en moyenne entre 1.200 et 2.200 euros. 

Déménager en France sans déménageurs 

Vous pouvez également faire le choix courageux d’embrigader famille et amis pour un déménagement indépendant. Il vous faudra alors louer un camion pour déménager. De nombreuses enseignes de grandes surfaces proposent ce service payant. 

Leclerc, par exemple, propose des locations d’utilitaires. Il faut compter 12 euros par jour de location plus une indemnité kilométrique de 0,18 centime d’euro du kilomètre. L’essence n’étant pas comprise et reste à la charge du locataire. Ainsi, pour la location d’un camion de 11m³ pour deux jours et un déménagement à 150 kilomètres avec deux allers-retours soit 600 km au total, la location TTC chez Leclerc revient à 24 euros de forfait journalier et 108 euros d’indemnités kilométriques, soit 132 euros, sans compter le coût de l’essence.

L’entreprise de location AVIS propose également des utilitaires. Pour un fourgon de 12m³ pour deux jours sur la même distance, il faudra compter 163 euros de location TTC, sans compter l’essence. 

Lorsque vous déménagez avec une entreprise spécialisée, les cartons de déménagement sont compris dans le coût total. Pour un déménagement indépendant, il est possible de trouver des kits de déménagement dès 40 euros sur Internet, comprenant 40 cartons et deux rouleaux d’adhésifs par exemple.

Bien entendu, outre le coût de location, de l’essence et des cartons, il vous faudra remercier vos précieuses aides avec un bon apéritif, comptez au minimum 50 euros pour un apéritif de déménagement réussi. En moyenne, un déménagement sans déménageur peut donc coûter entre 300 et 500 euros en fonction de la distance. Une solution plus économique que préfèrent 76% des Français, qui déménagent. 

Déménager à l’étranger 

Pour déménager à l’étranger, le budget sera beaucoup plus conséquent. Cependant, il est plus que fortement conseillé de déménager avec l’aide d’une entreprise spécialisée. Le changement de domicile se fera en effet plus simplement, l’entreprise s’occupant d’une partie de l’administratif. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : le camion, le train, l’avion ou les containers par voies maritimes. Il faut tout de même compter entre 2.000 et 10.000 euros pour un déménagement à l’étranger. Si vous restez en Europe, les tarifs sont réduits de moitié, il faudra prévoir un budget de 1.000 à 5.000 euros. 

L’avion est le choix d’acheminement le plus coûteux mais aussi le plus rapide, il faut compter un budget compris entre 2.000 et 10.000 euros. Vient ensuite l’option d’un acheminement par voies maritimes, qui représente une dépense comprise entre 2.000 et 7.000 euros. La voie maritime est la plus économique et pratique pour un déménagement à l’étranger longue distance. Pour un déménagement à l’étranger courte distance, il faudra privilégier le train ou le camion et coûtera entre 800 et 5.000 euros.

Quel que soit le type de déménagement choisi, il vaut mieux éviter la saison estivale, qui est la haute saison du déménagement, les tarifs augmentent donc fortement atteignant parfois une hausse de 50%.


A découvrir