Combien coûte une maison neuve ?

L’un de vos plus beaux rêves est peut-être sur le point de se réaliser : vous allez enfin faire construire une maison. En choisissant de faire construire, vous aurez la possibilité d’obtenir une maison correspondant en tous points à vos attentes. Par ailleurs, puisque la maison sera neuve, vous bénéficierez durant plusieurs années de certaines garanties qui vous permettront de ne pas avoir à vous préoccuper des travaux engendrés par des malfaçons par exemple.

Toutefois, il faut savoir que le fait de lancer la construction d’une maison est loin d’être une mission de tout repos. Vous devrez réaliser de nombreux choix avant que les fondations ne soient construites, il vous faudra impérativement vous entourer des bons professionnels pour obtenir un résultat parfait. Avant toute chose, vous devez savoir que le coût d’une maison peut être variable et cela va sans doute influencer certains des choix que vous ferez.

Quel type de maison choisir ?

Il est difficile de définir avec précision le prix d’une maison neuve tant les critères à prendre en considération sont nombreux. En moyenne, on observe qu’une maison neuve peut coûter entre 1400 et 1500 euros par mètre carré, mais cela peut augmenter très rapidement. Par exemple, si vous décidez d’opter pour la construction d’une maison de type BBC (bâtiment basse consommation), le prix moyen se situe entre 1200 et 1800 euros le mètre carré. En revanche, pour une maison contemporaine, il vaut mieux prévoir un budget plus important, le coût du mètre carré étant alors compris entre 1800 et 2500 euros. Notez que le fait d’ajouter une cave ou encore un garage va augmenter le coût global de votre maison. Il ne faut pas oublier que les matériaux utilisés lors de la construction de votre maison vont aussi influencer le prix global de cette dernière.

Quel professionnel contacter pour faire construire votre maison ?

Il est possible de faire appel à différents professionnels lorsque l’on souhaite faire construire une maison. Par exemple, un architecte sera tout à fait en mesure de vous accompagner du début à la fin de vos démarches, que ce soit pour superviser la construction, réaliser les plans et réaliser une demande de permis de construire. Toutefois, faire appel à un architecte va se révéler coûteux, plus que si vous faisiez appel à un constructeur de maisons. Aujourd’hui, vous pouvez facilement personnaliser votre maison si vous faites appel à un constructeur de maison. La différence de prix se justifie en partie par le fait qu’un constructeur va construire de nombreuses maisons en même temps, il pourra donc obtenir des tarifs plus intéressants en ce qui concerne les matériaux de construction.

Vous avez également la possibilité de construire votre maison vous-même, mais dans ce cas, vous ne pourrez pas bénéficier des mêmes garanties que si vous faisiez appel à un professionnel.

Est-ce que la région dans laquelle vous faites construire une maison va impacter le prix de cette dernière ?

En fonction de la région au sein de laquelle vous souhaitez faire construire votre maison, le coût global de cette dernière ne sera pas le même. Ainsi, il va s’avérer plus coûteux de faire construire une maison en Ile-de-France ou en Corse, qu’en Normandie par exemple. Si vous devez acheter un terrain, vous devrez également prendre cette problématique en compte.


A découvrir