Combien gagne un conducteur Uber ?

24,81 EUROS
Le chiffre d'affaires médian horaire d'un chauffeur Uber est de 24,81
euros.

C’est un secret industriel qu’Uber a bien voulu dévoiler : à combien se montent les revenus des chauffeurs du service de VTC ?

En début d’année, la cour d’appel de Paris a jugé que le lien entre Uber et un chauffeur pouvait être qualifié de « contrat de travail ». Une décision qui est de nature à bouleverser en profondeur le modèle économique du numéro un du VTC en France, qui fait travailler 28 000 conducteurs indépendants dans l’Hexagone. Uber, qui a déposé un pourvoi en cassation, veut jouer la carte de la transparence afin que chacun sache de quoi on parle. D’après les données fournies par l’entreprise à l’AFP, le chiffre d’affaires médian horaire est de 24,81 euros.

9,15 euros de l’heure

Bien sûr, il faut retirer de cette somme la commission de 25% reversée à Uber, les cotisations sociales et la TVA, ainsi que les frais de service. Le chauffeur garde donc dans sa poche un total de 9,15 euros. Si le conducteur utilise la plateforme 45,3 heures par semaine, ce qui est le temps de travail des non-salariés souligne Uber, le salaire mensuel net est de 1 617 euros. La rémunération médiane des non-salariés dans le transport s’élève à 1 430 euros, elle est de 1 110 euros dans le transport public particulier.

Moyenne d’âge d’un chauffeur Uber : 39 ans.

Les chauffeurs ayant la liberté de multiplier les plateformes, les revenus en fin de mois peuvent varier. Uber a également commandé un sondage à Kantar TNS, d’où il ressort que 89% des chauffeurs ont choisi Uber pour l’indépendance que la plateforme offrait, tandis que 81% ont voulu être leur « propre patron ». La moyenne d’âge des chauffeurs est de 39 ans ; la voiture la plus utilisée est la Peugeot 508.


A découvrir