Comment choisir son garde-meuble en France ?

50 euros
Le coût moyen d'un box de stockage est de 50 euros en France.

Manque d’espace, déménagement ou réalisation de travaux, les raisons pour louer un garde-meuble sont multiples. Si vous avez besoin de stocker certaines de vos affaires, louer un box de stockage est la solution la plus sûre. En France, le coût moyen d’un box est de 50 euros par mois pour cinq mètres cube. Le prix varie principalement selon la taille, le type et la localisation de votre espace. Les box ont l’avantage de disposer d’un système d’aération et de la vidéosurveillance. Voici quelques conseils pour bien choisir votre garde-meuble.

Comment les prix varient-ils ?

Le prix location box varie selon l’espace de stockage loué. Pensez à optimiser le rangement de vos affaires pour éviter de louer un box trop grand. Une fois que vous avez déterminé tout ce que vous devez stocker, prenez en compte leur taille et leur poids. Pour limiter l’espace de stockage à louer, réfléchissez au meilleur agencement dans le box. Certains objets pourront s'empiler les uns sur les autres. Pour choisir la taille du garde-meuble, emballez vos affaires dans des cartons, rassemblez-les et mesurez l’ensemble pour évaluer l'espace dont vous avez besoin. Essayez d’utiliser différents contenants ou boîtes pour déterminer le moyen le plus efficace de tout stocker.

Le type de garde-meuble peut également faire varier les prix. Les tarifs sont différents selon que le box soit une caisse en bois à l’intérieur d’un bâtiment, une pièce de stockage ou un conteneur à l’extérieur d’un bâtiment. De plus, si vous avez besoin de conserver des meubles fragiles comme un piano par exemple, vous devrez disposer d’un espace de stockage à l’abri des variations de températures.

La localisation est l’un des principaux variateurs de prix. Un garde-meuble situé dans une grande ville comme Paris, Marseille ou Lyon sera plus onéreux qu’un garde-meuble offrant les mêmes prestations mais situé en province. Le prix dépendra également de la proximité de votre espace de stockage avec le cœur de ville.  

Les critères pour faire son choix

Pour faire votre choix, assurez-vous que le garde-meuble dispose d’un système de sécurité fiable. La plupart des garde-meubles ont un digicode à l’entrée et remettent une clé au locataire pour accéder à son box. Pour protéger au mieux vos biens, vérifiez que l’entrepôt ait installé un système de vidéosurveillance mais aussi une alarme. Toutefois, il est important de prendre une assurance pour protéger vos affaires contre le vol.

L’accessibilité de votre box est un critère à prendre en compte. Veillez à ce que votre espace soit accessible lorsque vous en avez besoin. Certains entrepôts sont ouverts 24h/24 et 7 jours sur 7. Toutefois, d’autres sont uniquement accessibles en journée ou sur rendez-vous.

L’entrepôt doit offrir de bonnes conditions de stockage. Vérifiez que votre box soit bien ventilé. Afin d’éviter les problèmes d’humidité, l’entrepôt dans lequel vous déposez vos affaires doit disposer d’un système d’aération. De même, la température doit être contrôlée pour éviter les fortes chaleurs mais aussi le gel.   Outre le choix du garde-meuble, l’organisation d’un déménagement est loin d’être facile. Vous pouvez également visiter ce guide déménagement pour bien préparer votre déménagement et trouver toutes les réponses à vos questions.


A découvrir