Comment économiser les cartouches d'encre ?

120 euros
En moyenne, l'encre utilisée pour votre imprimante vous coûte 120
euros à l'année.

L’encre est un élément essentiel pour l’impression. Toutefois, elle est chère. Il n’est d'ailleurs pas rare de choisir son imprimante en fonction du coût des cartouches d’encre. Même si cela dépend également d’autres facteurs comme ce que vous imprimez et la fréquence à laquelle vous avez besoin d’imprimer. 

En prenant l’une des imprimantes les plus répandues qu’est la HP 62 et basé sur trois achats de cartouches d’encre noire et trois couleurs, nous dépensons en moyenne 120 euros chaque année pour l’encre de notre imprimante.   

Imprimer en noir

Même si on l’oublie parfois, les cartouches d'encre couleur sont plus chères que les cartouches d’encre noire. Il faut compter 21 euros en moyenne pour une cartouche d’encre noire contre 26 euros pour une cartouche d’encre trois couleurs. Lorsque vous imprimez, évitez d’utiliser l’option couleur lorsqu’elle n’est pas nécessaire. Cela vous permettra de réaliser des économies. 

Pour cela, vous pouvez simplement choisir l’option « noir et blanc » avant de lancer l’impression. De plus, lors de l’achat orientez-vous vers une enseigne spécialisée dans les fournitures de bureau. Bureau Vallée propose notamment des cartouches d'encre HP. La cartouche d’encre noire pour une imprimante HP 62 se vend à 17,40 euros soit 17% de moins en comparaison à la moyenne du marché.

Imprimer en qualité brouillon

Pour économiser sur vos cartouches d’encre, pensez à imprimer en utilisant la qualité brouillon. Vous pouvez également utiliser le mode économique de votre imprimante. Evitez ainsi d’imprimer tous vos documents en haute qualité ce qui est probablement inutile pour la plupart.

Vous pouvez également jouer sur la mise en page mais aussi la police. En diminuant la taille des caractères, vous pourrez réduire les pages que vous devrez imprimer et économiser à la fois du papier et de l’encre. Il est recommandé de choisir les polices Times New Roman ou Arial qui demandent moins d’encrage. 

Imprimer moins

La fréquence et la quantité que vous imprimez font une différence. Vous pouvez donc réduire autant que ce peut l’impression et en même temps faire un geste pour la planète. Evitez d’imprimer des documents que vous n’allez pas lire et privilégiez la lecture en version PDF. De plus, pensez à envoyer les documents par email. 

Si vous imprimez beaucoup, optez pour une imprimante de meilleure qualité et plus chère mais qui sera plus économique sur le coût des cartouches. Cependant, si vous n'imprimez pas souvent, une imprimante de qualité inférieure et moins coûteuse peut vous permettre de générer des économies plus importantes.


A découvrir