Comment effectuer une demande de ESTA USA, une exemption de VISA

90
Le séjour des ressortissants étrangers ne peut pas excéder 90 jours
que ce soit pour faire du tourisme ou des affaires.

Un voyage aux États-Unis de prévu pour affaires ou pour les vacances d'été ? Outre le passeport, il est obligatoire d'effectuer une demande d'Esta USA pour pouvoir y séjourner au maximum 90 jours. Valable pour une durée de deux ans, cette autorisation permet plusieurs entrées dans le pays.

Pour séjourner aux États-Unis, il faut effectuer une demande d'Esta USA

Il fait chaud, le mois de juillet a débuté, il y a comme un air de vacances ces derniers jours en France. Et certains ont prévu de partir outre-Atlantique, soit pour un périple à travers les États-Unis, soit pour découvrir une région ou simplement une ville. Pour mener à bien leur projet, quel qu'il soit, les voyageurs auront besoin d'effectuer une demande esta usa. Le programme Electronic System for Travel Authorization, en vigueur depuis août 2008, est obligatoire depuis le 12 janvier 2009.

Il s'agit d'une autorisation électronique afin séjourner au pays de l'Oncle Tom pour une durée maximale de 90 jours. Ainsi, assorti de son passeport, dont la date de validité restante est d'au moins 6 mois à la date d'entrée sur le territoire, le voyageur peut visiter le pays sans rencontrer aucun ennui, notamment lors des contrôles d'identité à l'aéroport. Peu importe si votre voyage est touristique ou d'affaires, la seule obligation est de ne pas exercer une activité rémunérée. Valide deux ans, l'Esta peut permettre plusieurs entrées aux États-Unis. Il offre aux voyageurs de 37 pays dont la France de voyager sans visa. Et cela pour un coût de 14 dollars (12 euros).

Un document pour lutter contre les risques terroristes

Contrairement à d'autres pays, les États-Unis ont la volonté de filtrer le flux de voyageurs dans les aéroports et à l'intérieur du territoire américain. Depuis les attentats du 11 septembre 2001, il est devenu primordial de renforcer les mesures de sécurité dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Cette autorisation électronique est une garantie en terme de prévention contre divers risques en matière de sécurité et d’infraction à la loi.

Ce document permet ainsi de faire une sorte de tri parmi les voyageurs, puisque les informations qu'il fournies permettent aux autorités de savoir s'il sera ou non accepté sur le territoire américain. En agissant ainsi, le but est de limiter les risques et faciliter le travail des services d’immigration qui doivent identifier les voyageurs à risque. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de se rendre sur Internet pour remplir un formulaire : la procédure est simple. Il faudra fournir des pièces justificatives tout comme pour une demande de papier d'identité.  


A découvrir