Comment éviter les arnaques à la plomberie?

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Par Partenaire Modifié le 27 avril 2016 à 6h54
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8 845 plaintes6 dépanneurs sur 10 ne respecteraient pas la loi

Les arnaques au dépannage à domicile sont légions. Comment les éviter et trouver un plombier sur Paris qui ne facture pas abusivement son intervention ?

Prix abusifs, réparations mal faites, surfacturation, absence de devis… Dans le combat contre les escroqueries en tous genres, Paris, avec sa densité d’offres de réparations, d’installations et d’entretiens, est en première ligne.

Halte aux arnaques de dépannage à domicile

En 2014, ce sont pas moins de 8 845 plaintes qui ont été enregistrées par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, suite à des interventions au mieux insatisfaisantes, au pire abusives. En tout, ce sont 6 dépanneurs sur 10 qui ne respecteraient pas la loi.

C’est d’autant plus vrai au cœur de Paris. La grande densité des offres pousse les habitants à contacter le premier dépanneur venu, notamment via les prospectus soi-disant officiels trouvés dans les boîtes aux lettres. Les forums Internet regorgent de témoignages de victimes d’arnaqueurs patentés qui assomment les consommateurs avec des prix venus d’ailleurs.

Comment faire pour éviter les arnaques ? Imaginons une canalisation qui explose dans un appartement du 15e arrondissement et qui nécessite l’intervention d’un plombier le plus vite possible.

Trouver rapidement un bon plombier dans le 15è à Paris, c’est possible !

Au moment de prendre contact avec ce plombier, il faut avoir en tête les éléments suivants :

Mieux vaut savoir à qui l’on s’adresse ! Les prospectus dans les boîtes aux lettres ou le doigt posé au hasard dans les pages jaunes, c’est exclu. Dans l’idéal, il faut contacter un dépanneur recommandé par un proche, ou chercher un plombier MesDépanneurs sur Internet, noté par de précédents utilisateurs.

Les tarifs, ça se discute avant l’intervention ! C’est dès la prise de contact que le plombier doit fournir une fourchette de prix. Celle-ci peut évoluer en fonction de la constatation réelle des dégâts, mais il doit toujours indiquer ses tarifs.

Un devis, ça ne se refuse pas ! Au-delà de 150 € de réparations, le plombier doit fournir un devis – sauf cas d’urgence absolue. Il en a également l’obligation dès lors que le client le demande. L’artisan qui rechigne à le faire, c’est déjà louche.

Surtout, si un dépanneur vous semble suspect, si son comportement vous interpelle ou que ses tarifs vous semblent trop élevés, n’hésitez pas à en contacter un autre ! Rien ne vous lie formellement à celui que vous avez appelé.

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