Comment faire des économies pour optimiser son budget ?

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Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 29 janvier 2020 à 16h26
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300 €En changeant de fournisseur d'énergie, vous pouvez économiser jusqu'à 300 euros par an.

La fin du mois approche, et le bilan n’est pas fameux : vous êtes dans le rouge depuis déjà plusieurs jours, et surtout, comme tous les mois l’an dernier.

Changer de fournisseur d'énergie

Comment faire des économies et améliorer son budget ? En changeant certains contrats, en en annulant d’autres. Votre plus gros poste de dépenses contraintes, c’est normalement l’énergie. Dans énergie, il y a bien sûr l'électricité, mais aussi le gaz ou le fuel, en fonction du type de chauffage individuel que vous utilisez.

Sachez-le, en changeant de fournisseur, vous pouvez économiser entre 8 et 15% sur vos dépenses d’énergie. Cela ne semble pas beaucoup, mais à la fin de l’année, la moyenne d’économies réalisées par an s'élève à 300 euros.

Revoir son contrat d'assurance

Autre poste contraint, celui des assurances. Là encore, vous pouvez réaliser jusqu’à 15% d’économies, mais dans certains cas, en changeant les garanties d’un contrat, et d’assureur, on peut diviser le prix par deux. J’en sais quelque chose, cela m’est arrivé il y a trois ans. Enfin, dernier poste de dépense contrainte sur lequel vous pouvez avoir une grosse influence, celui des télécoms, et de l’Internet.

Rappelez-vous qu’un forfait tout illimité aujourd’hui peut se trouver à 12 euros par mois, voire, un peu moins, en profitant d’offres spéciales. Pour l’Internet fixe, même chose, il y a des offres canons à 15 euros par mois. Si vous dépensiez 60 euros par mois jusqu’ici pour ces deux services, là encore, à la fin de l’année, vous aurez économisé près de 400 euros. Ça n’est pas rien.

Et sachez-le : changer de fournisseur, d’assureur, d’opérateur, aujourd’hui, c’est devenu très simple. Tout un tas de lois dont notamment la loi Hamon facilitent la mobilité : c’est à l’entreprise que vous choisissez de s’occuper de tout, pas à vous.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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