Comment faire pour améliorer votre anglais oral ?

L'accent anglais au cœur des préoccupations 

Beaucoup d'apprentis ou employeurs dans les affaires ont des difficultés à s’exprimer à l’oral en anglais. Dans cette logique il est intéressant de comprendre pourquoi afin de fournir les solutions adaptées. Zoom sur plusieurs façons de sentir à l'aise en anglais, à l'oral.

Adopter l'accent anglais grâce à un professeur particulier


La première raison qui pousse les apprentis locuteurs anglais à ne pas quérir l'accent anglais reste simple : ils manquent de volonté. Peu, très peu de personnes apprenant l'anglais ne désire se couper de leur accent maternel. Aussi bien sur le plan social que culturel, l'accent français peut sembler pour nombre d'étudiants un moyen naturel d'affirmer leur nationalité.

Or, l'accent anglais voire américain, peut être un facteur d'intégration et sociale et professionnelle. Pour cette raison de plus en plus de nouveaux locuteurs tendent par tous les moyens de supprimer leur accent français lorsqu'ils parlent anglais. Une pratique essentielle lorsque l’on souhaite utiliser l’anglais à titre professionnel, pour les affaire notamment.

Dans cette démarche, nombre d’apprentis ont recours à des professeurs particuliers d'anglais. Grâce à des sites comme Preply ces derniers sont à même de trouver un enseignant qui leur fournira les bases d'un accent anglais pour les affaires ou le travail.

Des cours de prononciation seront ainsi dispensés. Un travail sur la phonétique sera prodigué, et des corrections live seront faites par le professeur particulier. Les apprenants seront ainsi en mesure de comprendre les points à travailler, ainsi que les façons de lire et de prononcer la plupart des mots anglais.

En dernier lieu ils seront confrontés à des problématiques inhérentes à la prononciation comme les exceptions ou les cas particuliers. Il leur sera simple au bout de quelques leçons d'acquérir un parfait accent anglais – ou du moins les bases. Néanmoins d'autres solutions existent.

Imiter pour parler anglais

Nombre de méthodes vous conseilleront des façons de prononcer les mots basées sur la phonétique, un moyen simple d'acquérir des bases conséquentes, pourtant.

La meilleure façon d'attendre d'acquérir un véritable accent anglais reste d'imiter les Anglais eux-mêmes. De la même façon que les enfants imitent leurs proches ou parents pour apprendre la langue, vous devrez copier la façon de parler des Anglais natifs.

Copiez leur intonation, copiez leur posture, copiez leur diction. Autant de point qui vous permettront de véritablement vous insérer dans une démarche d'apprentissage total de l'accent anglais.

Apprendre un accent nécessite un effort conséquent en termes de formation. En effet vous devrez oublier votre langue maternelle et vous immerger totalement dans la langue apprise. Faire un effort conscient pour prononcer et assimiler les mots avec l'accent anglais.

Cela vous demandera beaucoup de souplesse, notamment si vous ne résidez pas dans un pays où la langue anglaise est pratiquée.

Demander des conseils

En dernier lieu, vous devrez toujours demander des conseils. Que ce soit à votre professeur particulier ou à vos amis, partenaires d'apprentissage, ou camarades. En effet, l'accent anglais est complexe à apprendre dans la mesure où vous n'entendez pas directement ce que vous dites.

N'hésitez pas à demander à vos professeurs les points à travailler, à vos camarades les particularités qu'ils trouvent lorsque vous parlez.

Enfin, si vous n'avez pas la possibilité d'interagir avec d'autres apprentis, vous pourrez toujours vous enregistrer pour inculquer la langue en question. Comprendre vos points faibles, et faire un état des lieux complet de votre prononciation.

Vous enregistrez vous permettra de vous rendre compte de votre véritable accent anglais. Un accent que vous pourrez comparer à des vidéos YouTube par exemple ou des contenus audios. Autant de points qui, mis bout à bout, vous donneront les avantages nécessaires pour parler anglais sans accent français. Pour devenir un professionnel aguerri et vous engager dans des conversations BtoB.


A découvrir