Comment fonctionne une cigarette électronique ?

700000
De 2010 à 2017, la cigarette électronique a aidé quelques 700.000
fumeurs à décrocher.

Depuis quelques années, la cigarette électronique fait sa grande révolution, dans l’industrie du tabac. 

Il existe désormais de nombreuses enseignes dédiées à cet accessoire, comme Neovapo. Parfois controversé, il apparaît tout de même, comme un allié efficace, pour arrêter de fumer. Dans cet article, découvrez comment fonctionne une cigarette électronique et les différentes questions que vous vous posez, dans l’optique de devenir vapoteur. 

Les différents composants d'une cigarette électronique

Tout d’abord, il est intéressant d’étudier les différentes parties d’une cigarette électronique. Cela permet notamment, de comprendre comment se passe le phénomène de vapote. 

La batterie

Le socle de la cigarette électronique, souvent sous forme de manche, est principalement composé de la batterie. Celle-ci est primordiale, car elle permet le bon fonctionnement du système électronique de votre vapote. Vous l’aurez compris, il sera nécessaire de la recharger de temps en temps, pour pouvoir l’utiliser. Certains produits proposés sur le marché, mettent en avant des batteries de très longue durée, qui vous assurent de ne jamais être en panne.

Le réservoir contenant le eliquide

Afin de pouvoir alimenter votre ecigarette avec le eliquide (qui contient les produits dont la nicotine), vous devrez remplir le petit réservoir. La plupart du temps il est transparent, ce qui vous permet de contrôler le niveau de produit et de pouvoir le recharger si besoin.  Il existe différentes capacités de réservoirs, en fonction du produit choisi.

La résistance 

Il s’agit de la pièce maîtresse de votre ecigarette. En effet, la résistance est chargée de chauffer, pour produire la vaporisation du liquide. Chaque marque dispose de son propre type de résistance, avec une technologie différente ainsi qu’une forme et une matière variable. 

La cheminée de la cigarette électronique

Comme son nom l'indique, la cheminée est un composant qui permet d'acheminer la vapeur produite par la résistance, jusqu'à l'embout externe. 

Le drip tip : l’embout pour vapoter

Enfin, pour vapoter, il faut un embout, sur lequel poser votre bouche. Il est appelé drip tip. Il peut, lui aussi être de forme et de taille variable, afin d’assurer un confort maximal aux utilisateurs. 

Le fonctionnement de la vapote

Mais alors, comment fonctionnent l'ensemble de ses composant ensemble ? Le système n'est pas si compliqué. Concrètement, pour vapoter, vous appuyez sur un bouton pressoir. Celui-ci permet d'envoyer un courant électrique depuis la batterie de la cigarette électronique. Ce courant vient chauffer la résistance, qui permet ensuite au eliquide de s'évaporer. Cette vapeur remonte par la cheminée et arrive jusqu'à l'embout. Vous pouvez alors aspirer la vapeur. Plus d'infos sur ce blog.

3 questions sur la cigarette électronique et le vapoteur

Devenir vapoteur vous intéresse, mais vous vous posez encore quelques questions sur ce produit ? Voici les réponses aux interrogations les plus souvent posées, pour vous aider à sauter le pas. 

Peut-on arrêter de fumer grâce à la vapote ?

Attention, la cigarette électronique n'est pas un produit miracle, qui va vous permettre d'arrêter de fumer en quelques utilisations. Cependant, il s'agit d'un allié très efficace, qui peut vous permettre de progressivement réduire votre dépendance à la nicotine. En effet, vous aurez la possibilité de choisir le dosage de nicotine de votre choix, lorsque vous achèterez votre eliquide. Ainsi, vous pourrez diminuer au fur et à mesure le dosage de nicotine, pour opérer un sevrage tabacologique progressif. 

Faut-il arrêter la cigarette classique quand on est vapoteur ?

Si, vous passez à la cigarette électronique dans le but d'arrêter de fumer, il est vivement conseillé de ne plus fumer du tout, de cigarette classique. En effet, cela risque d'annuler les effets de sevrage de la nicotine, puisque vous ne contrôlerez pas le taux présent dans la cigarette non-électronique. 

Quels sont les avantages de la cigarette électronique ?

Même si les effets de la ecigarette sont encore contestés, il existe néanmoins plusieurs avantages concrets de cet accessoire :

- La santé : si, les impacts de la ecigarette sont contestés, une étude de Public Health England, montre que la cigarette électronique est 95% moins nocive que le tabac.

- Le coût : si vous êtes fumeur, vous ne pouvez pas ignorer l'augmentation croissante des prix du paquet de cigarette. En fonction de la marque que vous choisissez et du modèle de votre accessoire, le coût final du eliquide et de la vapote sera moins élevé.

- La nuisance : même si la vapote n'est pas toujours autorisée dans les lieux publics, les rejets de la cigarette électronique sont moins dérangeants pour les personnes alentour, notamment de par leur odeur.  


A découvrir