Comment fonctionne une clinique vétérinaire de garde : l'exemple de Vet-Urgentys à Toulouse

Difficile de nier que lorsque son animal de compagnie semble aller mal, l'inquiétude s'installe rapidement. Lorsque l'on est soit-même malade et qu'il n'est pas possible de joindre son médecin traitant, on a la possibilité de se rendre aux urgences médicales, un centre au sein duquel nos problèmes de santé sont traités tout au long de l'année, à n'importe quelle heure du jour et de la nuit. Il existe dans certaines villes de France, des cliniques spécialisées dans les urgences qui concernent les chiens et les chats, c'est le cas notamment des vétérinaires de garde Vet-Urgentys à Toulouse. En ce lieu, vous trouverez des professionnels qualifiés qui prendront en charge votre animal dès lors que votre vétérinaire habituel ne peut pas le faire. Toutefois, il convient de connaître quelques petites informations sur le fonctionnement de cette clinique afin de ne pas être pris au dépourvu.

Une clinique qui fonctionne toute l'année selon un planning précis

Le principe même des urgences, c'est qu'elles mettent la vie de nos compagnons à quatre pattes en danger. Les vétérinaires possédant un cabinet traditionnel étant des êtres humains comme les autres, ils ont besoin de dormir, ce qui explique qu'ils ne puissent accueillir les urgences nocturnes ou encore du week-end. Si dans certaines villes, des gardes sont organisées, à Toulouse, c'est un système très ingénieux qui a été mis en place. En effet, une équipe de huit vétérinaires et de cinq assistantes se charge d'accueillir les animaux durant la nuit, le week-end ou encore un jour férié.

Tous sont des professionnels reconnus et exercent leur métier selon des horaires précis. Ainsi, si vous vivez à Toulouse ou près d'ici, vous pourrez faire soigner votre animal n'importe quand, pour peu que ce soit une véritable urgence. En tant que particulier, vous aurez parfois du mal à discerner une vraie urgence d'un problème qui peut attendre quelques heures, c'est pourquoi il vaut mieux appeler la clinique avant de vous y rendre. Des conseils pourront vous être prodigués et un professionnel vous indiquera la marche à suivre, selon si vous devez ou non vous déplacer jusqu'à la clinique.

Des locaux récents destinés à accueillir les animaux dans de bonnes conditions

Vet-Urgentys est une clinique vétérinaire de garde récente qui peut accueillir une cinquantaine d'animaux en même temps depuis que des travaux d'agrandissement ont été réalisés. De plus, on trouve sur place plusieurs salles de consultation, un bloc opératoire et même un laboratoire !
La clinique dispose de tout l'équipement nécessaire pour recevoir les chiens de grande taille, un véritable atout quand on sait à quel point certaines races sont imposantes à l'âge adulte.

S'informer en amont, un bon moyen de limiter les problèmes de santé de nos animaux

Pour distinguer une urgence d'un problème moins important, vous pouvez régulièrement vous documenter sur le site de la clinique Vet-Urgentys, où sont publiés des articles rédigés par des professionnels. Ainsi, non seulement vous apprendrez à distinguer les symptômes inquiétants de ceux qui ne le sont pas, mais en plus de cela, vous pourrez vous documenter afin d'éviter de mettre votre compagnon à poils dans une situation nocive pour sa santé. Par exemple, on trouve sur le site des informations relatives aux effets du chocolat sur la santé des chiens. Des informations rédigées par des professionnels seront nettement plus fiables que toutes les données que vous pourrez trouver sur des forums ou encore sur les réseaux sociaux !


A découvrir