Comment gérer son budget à l'approche de Noël ?

Noël approche, et comme chaque année, vous avez peur de manquer de temps et d’argent pour les cadeaux. Alors afin de vous faciliter la vie, pensez à prévoir votre budget. Cela vous évitera d’avoir de mauvaises surprises. Pour cela, voici quelques conseils qui vous permettront d’aborder au mieux cette période.

Commencez les cadeaux de Noël en avance

Afin de mieux gérer votre budget dédié à Noël, commencez par faire un point sur vos finances. À quelles dates tombent votre mensualité de crédit et votre salaire ? Définissez ensuite votre liste de cadeaux et estimez le prix que cela vous coûtera. Afin de trouver les meilleures occasions, n’hésitez pas à comparer les prix sur différents sites et entre plusieurs magasins.

À l’approche des fêtes, il n’est pas rare de trouver des promotions saisonnières. Anticipez par ailleurs les dépenses en commençant à faire vos cadeaux dès la fin novembre, à l’occasion du Black Friday. Il aura cette année lieu le 26 novembre et vous permettra certainement de faire de bonnes affaires.

Miser sur la seconde main

Depuis plusieurs années, la seconde main a le vent en poupe, alors pourquoi ne pas vous y mettre aussi ? En boutique ou en ligne, cela vous permettra de trouver des cadeaux de bonne qualité, à l’exemple de vêtements de marque et vous réaliserez des économies. Vous ferez par la même occasion un geste en faveur de la planète puisque vous contribuerez à lutter contre le gaspillage en donnant une deuxième vie à un objet. L’upcycling peut aussi être un moyen de mieux gérer votre budget. Le concept est de récupérer des matériaux qui ne servent plus, pour créer de nouveaux produits de meilleure qualité.

Prenez le temps de créer vos décors et cadeaux de Noël

En moyenne, les Français consacrent 749 euros aux achats de fin d’année, dont la moitié est réservée aux cadeaux. Une grande partie du reste concerne donc les décorations de Noël. Mais cette année, réduisez votre budget lié aux décors et prenez le temps de les créer vous-même. De nombreux tutos sont accessibles sur Internet et vous guideront dans la création de vos guirlandes et boules de Noël.

L’autre solution pour optimiser son budget reste de faire ses cadeaux soi-même. Certains ne vous coûteront alors rien. Comment ? En réutilisant de vieux objets cachés au fond du grenier, par exemple. Si votre tante rêve d’un nouveau vase, pourquoi ne pas reprendre le vieux pot à fleur poussiéreux que vous utilisiez il y a quelques années ? Il vous suffira de le repeindre, en y ajoutant une décoration personnelle. De même, vous pourrez réduire vos dépenses en achetant des produits et vêtements de seconde main. Il est tout à fait possible de trouver de la qualité grâce à certaines applications sur smartphone.

En conclusion

En somme, il est tout à fait possible de gérer au mieux son budget à l’approche de Noël. Mais il faut pour cela s’attacher à définir un budget à ne pas dépasser. Il existe d’ailleurs des applications de gestion mobile qui pourront vous aider dans votre démarche. L’autre solution reste enfin de retirer de l’argent liquide, plus concret que les cartes. 


A découvrir