Comment les marques tirent profit du digital pour attirer des clients

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Par Partenaire Modifié le 28 avril 2017 à 11h46
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65 %65 % des clients se renseignent sur Internet avant d'acheter en magasin

A l’heure du digital, toutes les marques ont conscience de l’importance d’avoir une visibilité sur Internet. Certaines ont même compris comment certains outils digitaux, tels que les services d’information ou de réservation en ligne, pouvaient leur permettre d’attirer plus de clients.

Le web : un outil pour attirer des clients en magasin

A l’heure de l’explosion du e-commerce, les magasins physiques résistent et continuent d’être largement privilégiés par les consommateurs. Une étude réalisée par l’agence Evermaps.com, spécialisée en Drive to store, a montré que les marques réalisent 90 % de leurs chiffres d’affaires en magasin. Néanmoins, ce qui a changé avec l’avènement du digital, c’est la façon dont procèdent les clients dans leurs comportements d’achat, ces derniers étant de moins en moins « impulsifs » et de plus en plus réfléchis en amont. Ainsi, toujours selon la même étude, 65 % des acheteurs en magasin se sont renseignés sur Internet avant d’acheter en magasin.

La présence sur Internet est donc un passage quasi obligé pour toute enseigne désireuse d’attirer des clients. Aujourd’hui, toutes les grandes marques possèdent un site en ligne, qui leur sert de vitrine et certaines d’entre elles, si ce n’est la plupart, cumulent magasins physiques et e-commerce.

Des solutions digitales au service des marques

La nécessité d’être visible sur le web constitue un véritable défi pour les marques, qui doivent développer des outils pratiques d’information, tels que des services de géolocalisation ou de cartographie, afin de permettre aux clients de se rendre facilement sur les lieux. Ces outils, parfois conçus en interne, sont la plupart du temps confiés à des agences spécialisées, comme Evermaps.com, qui développe notamment un outil de localisation « Store Locator », qui permet de renseigner les consommateurs sur les boutiques ou agences d’une enseigne.

Mais au-delà de l’information, les outils digitaux proposés par les marques peuvent donner lieu à une imbrication du physique et du digital, afin de permettre des gains de temps et d’énergie aux consommateurs. Ainsi, avec le « Click and Collect » ou la e-réservation, les clients peuvent faire leur shopping en ligne, sélectionner le ou les produits qui leur plaisent, procéder à un achat ou une réservation sur internet, et aller récupérer leurs articles en boutique. Toutes ces solutions, si elles sont bien exploitées, peuvent représenter un gain de revenus non négligeables pour les enseignes.

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