Comment nettoyer et démousser son toit ?

10 ans
Un produit minéralisant pour toitures permet d'imperméabiliser les
toitures afin de les garder propres pendant 10 ans.

Avec les pluies, le peu de lumière et l’humidité, la mousse prolifère sur le toit des maisons. La mousse peut être problématique pour la toiture. Lorsqu’elle se développe, elle peut facilement soulever les tuiles. C’est alors que votre habitation n’est plus protégée. Après l’hiver, le nettoyage et le démoussage de la toiture permet d’entretenir au mieux votre toit pour le garder le plus étanche possible saison après saison. 

La mousse, un danger pour la toiture

Si votre toiture est envahie de mousses, de champignons et de lichens, il est temps d’y remédier. Ce dernier est un végétal très résistant qui ressemble à de la mousse et qui est formé d'un champignon et d'une algue.  

Ces parasites colonisent tous types de matériaux et notamment les plus poreux, tels que la tuile en terre cuite et les ardoises. En plus de leur aspect disgracieux, ils contribuent à dégrader rapidement la toiture. La toiture ne peut donc plus protéger l’habitation lors d’intempéries. Il est donc impératif d’entreprendre le nettoyage et le démoussage du toit pour accroître sa longévité. L'opération est à réserver pour les jours de temps sec comme au début du printemps.

Nettoyer et démousser la toiture

Des tuiles aux gouttières, un nettoyage de toiture nécessite un minimum de préparation et d'anticipation. Tout d’abord, il est impératif de bien vous équiper pour monter sur le toit en toute sécurité. De plus, pour dégraisser et protéger efficacement les tuiles de votre maison contre les intempéries, munissez-vous du matériel nécessaire. 

Montez sur le toit

Avant de monter sur votre toiture, soyez certains que vous disposez de tous les outils nécessaires. Pour vous équiper au mieux, portez un harnais et munissez-vous d’une longe accrochée sur le harnais jusqu’au point d’ancrage tel qu’un barreau de l’échelle.

Prenez une échelle solide, calez-la soigneusement. Louez une plus grande échelle si la vôtre est trop peu solide. N’hésitez pas à demander l’aide d’une deuxième personne afin de vous sécuriser. Puis, positionnez l’échelle de sorte qu'elle ait une bonne inclinaison. Portez des chaussures à semelles antidérapantes pour éviter de glisser. 

Appliquez le produit fongicide

Avant d’appliquer le fongicide sur vos tuiles, brossez votre toit pour éliminer l’essentiel des saletés. Puis, rincez les tuiles au jet d’eau. Cela permettra un premier nettoyage avant l’application du produit. Portez un masque pour pulvériser le fongicide.

Le produit algicide-fongicide est appliqué par pulvérisation ou à l'aide d'une brosse ou d'un rouleau selon les produits, du bas vers le toit. Comptez environ un demi-litre de produit par mètre carré de toit. Après avoir laissé le produit agir sur la surface le temps indiqué, passez à l'étape de nettoyage.

Nettoyez le toit

Pour vous débarrasser de toute végétation après l’application du produit, vous pouvez opter pour un nettoyeur haute pression qui se loue facilement dans les magasins spécialisés. Ou nettoyez votre toit avec une brosse et un tuyau d'arrosage. Assurez-vous d'ajuster la pression du jet en fonction des matériaux.

Ce type de nettoyage vous permettra d’éliminer les mousses ainsi que d’autres végétations qui pourraient se former sur votre toit. Terminez le démoussage en appliquant un produit minéralisant, qui permettra à votre toit de rester propre pendant près de 10 ans.


A découvrir