Et si vous quittiez la Sécu ?

Selon le ministère du Budget, le déficit des régimes de base de
sécurité sociale a atteint 19,1 milliards d'euros, en 2011.

Nous y sommes tous, nous payons tous et pourtant il nous est possible de nous passer de la Sécurité Sociale. On a du mal a y croire et pourtant, il est possible de quitter la Sécu. En effet, avec l'Europe, l'Union Européenne et la libre circulation des biens et des services, il est tout à fait possible de choisir un autre système d'assurance : un système d'assurance européen !

Comment quitter la Sécurité sociale ? Rien de plus simple

S'il n'est pas légal de quitter la Sécurité sociale sans souscrire à un autre système d'assurance, il est pourtant possible de laisser la Sécu pour un autre organisme et des cotisations moins onéreuses... Pour comprendre et savoir comment il vous est possible de quitter la sécurité sociale, il vous suffit de prendre le temps d'écouter dans cette petite vidéo Philippe Letertre à l'origine du mouvement « les médecins ne sont pas des pigeons ». En un peu plus de 15 minutes, il explique pourquoi et surtout comment quitter la Sécurité Sociale qui selon lui est loin d'être le meilleur système de protection sociale. On a donc le droit de faire jouer la concurrence entre les différents systèmes d'assurance européens. Mais pour cela il faut notamment arrêter de payer ses cotisations. Il faut donc être prudent, faire les choses dans l'ordre afin de ne pas se mettre hors-la-loi. 

Comment choisir un autre organisme ?

Certains sites Internet vous proposent de vous aidez dans ces démarches. Dans un premier temps, il vous suffit de remplir la « Demande d'informations » sur le site http://www.libreassurancemaladie.com par exemple. Le site s'occupera alors de transmettre vos coordonnées aux assureurs européens afin que leurs brochures, conditions générales et tarifs vous soient adressés. Dans un deuxième temps, une fois votre décision prise de vous assurer librement ; il vous suffira de remplir les formulaires d'inscription à « Libre Assurance Maladie ».

Cette inscription gratuite est indispensable, elle permet :
L'obtention d'un numéro personnel « Libre Assurance Maladie »
L'accès à l' «Espace  Inscrits» du site Libre Assurance Maladie
L'obtention de tous les conseils nécessaires à vos démarches
L'assistance éventuelle du MLPS aux meilleures conditions en cas de litige avec les caisses.

Vous êtes maintenant informé qu'il est possible de quitter la Sécurité Sociale... libre à vous désormais de le faire ou pas.


A découvrir

Tugdual de Dieuleveult

Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.