Retail : Comment mieux répondre aux besoins personnels des collaborateurs ?

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Par Kevin Tapscott Publié le 26 janvier 2022 à 5h30
France Entreprises Management Changement Mentalite
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Bien que l'automatisation des chaînes de distribution se répande, les employés des magasins resteront toujours un élément précieux du processus d'achat. Afin d’être dans les meilleures dispositions pour satisfaire les clients, les équipes ont besoin de se sentir valorisées. De ce fait, mettre en place un soutien et des aménagements adéquats diminuera la fatigue des équipes et évitera les perturbations dans l'exécution de tâches qui, a fortiori, entraînent une baisse de l'expérience client.

De nouvelles attentes en matière de planification

L'utilisation de tableurs ou de systèmes disparates pour établir les horaires est un fardeau pour les gestionnaires comme pour les employés. Avec ce type d’outils, il est plus difficile pour les gestionnaires de tenir compte des préférences des employés d’autant plus que les données utilisées sont souvent erronées. Ces processus entraînent des horaires incohérents et imprécis qui nécessitent de nombreux changements de dernière minute et finissent par déplaire les employés.

Ce système frustrant peut contribuer à l'épuisement et au turnover du personnel. Lorsqu'il y a des demandes de changement, les directeurs de magasin doivent jongler manuellement avec ces informations. Le fait de devoir assurer le suivi de ces informations et de modifier ces horaires manuellement amène les responsables à faire davantage d'erreurs, ce qui peut détériorer leurs relations avec les employés.

Les jeunes générations constituent aujourd’hui une grande partie des équipes de terrain. Celles-ci ont pris l'habitude d'utiliser leur téléphone portable pour accomplir un grand nombre de leurs tâches quotidiennes. Il leur semble anormal de communiquer autrement. Ils s'attendent à pouvoir communiquer, recevoir des instructions et des informations, ou encore consulter leur emploi du temps à l'aide d'un terminal mobile. En les obligeant à utiliser des méthodes traditionnelles pour accomplir ces fonctions, ils se sentiront constamment gênés et frustrés.

Le rôle des solutions de distribution intelligentes

Il existe de puissantes solutions logicielles qui se sont avérées efficaces pour rendre plus confortables les conditions de travail des salariés. Elles peuvent prendre en charge une planification précise, conforme et basée sur des données fiables sans compromettre la flexibilité. Elles peuvent également fournir aux responsables et à leurs équipes un accès mobile à des outils de planification et d'affectation des tâches en temps réel.

Toutefois, il faut s'assurer de choisir une solution intelligente de gestion des ressources humaines capable de déployer efficacement vos collaborateurs au moment et à l'endroit où ils peuvent avoir le plus d'impact.

Le système doit être capable de prendre en compte les données antérieures, comprenant celles qui ont été générées lors de perturbations majeures, et de créer des prévisions de main-d'oeuvre précises. Grâce à ces prévisions, les responsables peuvent générer en quelques minutes des programmes de travail entièrement optimisés et les partager avec les collaborateurs à l'avance. Ainsi, vos équipes disposent de plannings cohérents qui prennent automatiquement en compte toutes leurs préférences. Cette tranquillité d'esprit contribue largement à renforcer l'engagement des employés, augmenter leur efficacité et à réduire le taux de turnover.

Il est également important que les employés disposent d'une interface unique leur permettant de consulter une liste hiérarchisée de leurs tâches quotidiennes et où se rendre. Les terminaux mobiles permettent également de diffuser des alertes en temps réel indiquant les nouvelles missions et les mises à jour des tâches planifiées. De plus, les travailleurs peuvent envoyer et recevoir des messages pour clarifier toute confusion, demander de l'aide à leurs équipiers ou à leurs responsables. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez créer un environnement de travail plus collaboratif, où la formation et l'orientation peuvent se faire sur le moment, en phase avec les attentes des directeurs de magasin.

Il est tout aussi important que les employés puissent ajuster leur disponibilité, demander des congés ou annoncer des quarts de travail sur leurs terminaux mobiles dans le respect des directives de l'entreprise et du magasin. Une solution de gestion intelligente de la main-d'œuvre offre cette possibilité. Les responsables disposent également d'un espace dédié à la gestion des demandes et peuvent les approuver ou les refuser en appuyant simplement sur un bouton de leur terminal mobile. Les employés ont ainsi plus de contrôle sur leurs horaires et disposent de la souplesse nécessaire pour gérer les changements dans leur vie privée qui ont une incidence sur leur vie professionnelle.

Il est de plus en plus difficile d'embaucher et de fidéliser les employés, et nous prenons rapidement conscience que les anciens modes de fonctionnement ne sont plus optimales. Ce déclic pousse les travailleurs à tout réévaluer, y compris ce que vous êtes prêt à faire pour valoriser leurs compétences et leurs contributions. S'il y a eu un moment crucial pour adopter de nouvelles solutions technologiques, c'est bien celui-là. Un investissement dans les bons outils s'avérera l'un des investissements les plus précieux pour votre personnel.

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Vice-président de Solution Consulting, Reflexis, Zebra Technologies.

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