Dans le commerce, une hausse des ventes grâce à un effet de rattrapage

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 18 août 2020 à 11h57
Shopping Commerce Site
20,9%En juillet 2020, les ventes de chaussures se sont envolées de 20,9% par rapport à juillet 2019.

Après déjà un mois de juin honorable, les ventes sont en forte hausse dans le commerce de détail en juillet 2020. Mais ce phénomène serait davantage le reflet d’une demande reportée depuis le confinement plutôt que celui d’un regain de l’appétit pour la consommation.

Commerce de détail : un chiffre d’affaires en hausse de 4,5% sur un an

Les Français, ont-ils repris goût au shopping ? À en croire la dernière publication statistique de la Banque de France, tel est effectivement le cas. En juillet 2020, les ventes du commerce de détail ont progressé de 4,5% sur un an. Cela, après +6,2% en juin 2020. En particulier, les ventes de produits industriels ont progressé de 7,5% en juillet 2020 après +11,1% en juin.

La hausse est particulièrement impressionnante sur certaines catégories de produits industriels comme les cycles et motocycles (+33,1% en glissement annuel), les chaussures (+20,9%), les articles de bricolage (+19,6%) et les meubles (+19,4%). Seuls secteurs à présenter la tendance inverse, les ventes sont en forte baisse dans les secteurs de la parfumerie et de l’hygiène (-10,6%) et de la presse et papeterie (-7,7%).

Un effet de rattrapage après le confinement

Mais cette hausse apparente des ventes ne doit pas nous induire en erreur. Toujours selon la Banque de France, il s’agit d’un effet de rattrapage après la chute des ventes de ces produits pendant le confinement. Le bilan des soldes, qui viennent de se terminer, est d’ailleurs un bon indicateur de l’état d’esprit général du consommateur. Selon une enquête réalisée par le Syndicat des Indépendants (SDI), plus de la moitié des petits commerçants (54%) ont constaté un recul du chiffre d’affaires par rapport à la même époque en 2019. Ce recul s'élève à plus de 20% pour une majorité de commerçants.

Quant à la vente à distance, le constat est ambigu. D’une part, les ventes se sont envolées avec le confinement. D’autre part, avec la levée du confinement et la réouverture des commerces physiques, on observe une baisse impressionnante dans le e-commerce. Ce canal d’achat aura-t-il gagné le cœur de certains Français à plus long terme ? Affaire à suivre…

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Dans le commerce, une hausse des ventes grâce à un effet de rattrapage»

Laisser un commentaire

* Champs requis