Les commerces ouverts tous les dimanches de décembre et les Soldes reportés ?

603 EUROS
Les Français ont prévu un budget de Noël de 603 euros pour 2020.

Fermés durant le premier confinement du printemps 2020 puis durant le deuxième confinement de novembre 2020, les commerçants comptent sur le mois de décembre pour réaliser un peu de chiffre d’affaires. Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, veut les aider en leur permettant d’ouvrir tous les dimanches du mois de décembre 2020.

Les commerçants doivent « pouvoir rattraper »

Invité sur France Inter le 25 novembre 2020, le ministre de l’Économie est revenu sur la période de la dernière chance pour les commerces : le mois de décembre 2020. Après avoir obtenu le report du Black Friday, qui devait se tenir le 27 novembre 2020, au 4 décembre 2020 (mais uniquement sur la base du volontariat), il veut désormais tout faire pour que les commerçants réussissent à réaliser du chiffre d’affaires.

Autorisés à rouvrir dès samedi 28 novembre 2020, avec toutefois des mesures sanitaires renforcées et notamment une baisse de la jauge de personnes autorisées dans le magasin (une personne pour 8 mètres carrés), ils doivent, selon les propos tenus par le ministre sur France Inter, « pouvoir rattraper ». Pour ce faire, il a un plan : « je suis favorable à l'ouverture des commerces les 4 dimanches de rattrapage pour les commerces jusqu'à Noël ».

Les fêtes de Noël : une période faste

Il faut dire que les fêtes de Noël sont le moment idéal pour les petits commerçants : les cadeaux et les produits typiques des fêtes se vendent comme des petits pains. Ouvrir tous les dimanches leur permettrait donc d’accueillir plus de personnes, mais ça a un intérêt également sanitaire : la foule de consommateurs sera étalée sur plus de journées… et donc moins importante.

Toutefois, le ministre a également souligné que « travailler le dimanche ce n'est pas anodin, il faut qu'il y ait des compensations ». Si cela ne devrait pas poser de problèmes aux indépendants qui n’ont pas de salarié et aux grands groupes, ça risque d’être un souci pour certaines entreprises en difficulté : pourront-elles garantir une augmentation de salaire aux salariés qui travailleront les dimanches alors que leur chiffre d’affaires a été fortement touché par la crise sanitaire ?

Pas de report des Soldes… pour l’instant

Sur France Inter, le ministre a également évoqué les Soldes d’Hiver, censée commencer le 6 janvier 2021 (sauf dans les régions où début et fin sont décalés). Certains commerçants demandent déjà leur report, pour éviter que sur certains achats les Français n’attendent les soldes pour faire de bonnes affaires… et donc n’achètent pas prix plein courant décembre.

« Je suis prêt à en discuter avec les commerçants », a déclaré Bruno Le Maire tout en expliquant : « il faut juste s'assurer que c'est vraiment rentable pour les commerçants, ce n'est pas toujours forcément le cas ».


A découvrir