Un nouveau métier : le coach de Marque

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Par Arnaud Camus Publié le 15 septembre 2013 à 3h43

Une Marque est un élément fort de communication et de reconnaissance. Ainsi capitaliser sur la Marque permet d'accroitre sa visibilité en misant sur sa notoriété. Or aujourd'hui les canaux de communication se sont démultipliés, la quantité de messages diffusés a explosé (80% de la communication est faite hors entreprise). Les entreprises doivent garder le contrôle de ces messages, préserver leur notoriété et en même temps créer l'engouement en interne.

L'enjeu est de taille pour les dirigeants, d'autant plus qu'Internet crée de nouvelles formes de communication. La Marque devient l'affaire de toutes les parties prenantes internes et externes de l'entreprise. En effet ces dernières deviennent de fait des ambassadeurs de la Marque.

Des « coaches de Marque » sont alors récemment apparus aux Etats Unis et en Asie dans des compagnies telles que Coca Cola, Starbucks, H&M...

Ils ont pour objectifs de transmettre et de faire respecter les valeurs de la Marque dans les actions, les services et les produits...

Ils sont soit sélectionnés à l'intérieur de l'entreprise soit recruter à l'extérieur, afin d'être formés à la transmission et au respect des valeurs de la Marque. Ils devront véhiculer les valeurs par l'émotion, l'engagement, l'expérience et l'échange lors des moments clés de la vie l'entreprise comme un développement fort de l'activité, la conquête d'un nouveau marché, le lancement d'un nouveau produit, le déploiement de réseaux, un nouveau management, une fusion-acquisition, ...

Une fois les valeurs installées, les coaches de Marque présents sur tous les sites de l'entreprise deviendront des repères pour les salariés, ils seront les référents et les garants de la qualité, de la promesse et des valeurs.

La méthodologie de révélation des valeurs de la marque consiste à aider un dirigeant à représenter les valeurs de sa marque et à s'assurer que l'expression et l'expérience prennent à tous les niveaux, jusqu'à être transmise aux clients, aux fournisseurs, aux partenaires...

Le coach peut aller jusqu'à révéler les valeurs de la Marque et ainsi stabiliser la vision du décideur, rendre le management et les équipes plus performants et, favoriser l'engouement et l'engagement de chaque salarié envers son entreprise.

En tout état de cause, l'appartenance de l'employé et sa confiance dans l'entreprise sont cruciaux pour atteindre, voire dépasser, les attentes de clients. Dans la recherche d'une marque réussie et pérenne, l'employé doit vivre et croire dans les valeurs de l'entreprise.

Le coach de marque est là pour accompagner l'entreprise à transformer sa vision en réalité.

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Spécialiste de l'analyse de la performance des outils de communication, expert en synergie et production de contenus. Il a créé et dirige depuis 18 ans des agences de médias de Marque dédiées à l'optimisation des investissements en communication.  A l'origine de la méthode Marque et Valeurs, il organise et co-anime les groupes puis analyse la perception de la Marque avec les sociologues. Expert en marketing et Communication, il a conçu des outils de fidélisation de Marque. Il a fondé en 1996 la société Selling Média Services dédiée à l'optimisation et à la cohérence des investissemets en communication.  Arnaud Camus est également un des fondateurs et administrateur de "l'association Pro France" qui a créé le label "Pro Origine France Garantie", depuis 2009. Membre de l'IREP (Institut de Recherches et d'Etudes Publicitaires)

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