Comparateur d'énergie : pourquoi comparer les prix ?

Depuis l’ouverture du marché de l’électricité et du gaz, en 2007, de nouvelles offres se développent et la concurrence se fait de plus en plus rude. Chaque opérateur propose ainsi des offres toujours plus intéressantes aux particuliers qui ont une seule ambition : réaliser des économies. Mais beaucoup de questions se posent quand il s’agit de trouver un nouveau contrat. Il devient ainsi nécessaire d’utiliser un comparateur d’énergie afin de s’y retrouver parmi la multitude de contrats proposés sur le marché de l’électricité et du gaz.

Qu’est-ce qu’un comparateur d'énergie ?

Un comparateur d’énergie est un outil en ligne, d’utilisation simple, gratuite et efficace. Ainsi, en utilisant un comparateur d’énergie, vous accédez en quelques clics au contrat d’énergie le plus adapté aux besoins de votre foyer, mais aussi à votre budget. Et oui, le but est toujours d’économiser encore et toujours. En France, le fournisseur de gaz et d’électricité historique est EDF. Bien qu’étant aujourd’hui une entreprise cotée en bourse, son actionnaire majoritaire est toujours l’état. Et même si depuis plus de 10 ans, les Français ont la possibilité de faire appel à un autre fournisseur d’énergie, plus de 8 foyers sur 10 sont toujours clients chez EDF. Cela s’explique par différentes raisons. La première est qu’EDF pratique le Tarif Réglementé de Vente, ce qui rassure le consommateur. Par ailleurs, étant le fournisseur historique de l’hexagone, la longévité d’EDF rassure là encore le consommateur. Enfin, il y a en France, une méconnaissance du marché de l’énergie. Et c’est justement grâce à l’utilisation d’un comparateur d’énergie, que les consommateurs peuvent se rendre compte de toutes les possibilités de contrats existants sur ce vaste marché.

Trouver la meilleure offre grâce au comparateur d’énergie

En utilisant un comparateur d’énergie, le consommateur est assuré de trouver un contrat moins cher que celui proposé par EDF. Cela s’explique par le fait qu’un fournisseur alternatif propose en général une réduction basée sur le Tarif Réglementé. Par ailleurs, le comparateur va se concentrer sur vos habitudes de consommation, mais aussi sur votre logement. Ainsi, pour chaque logement, personne ne consomme de l’électricité ou du gaz de la même manière. Cela peut s’expliquer par la puissance du compteur, par la superficie de l’habitation, par la qualité de l’isolation, par les méthodes de chauffage, de cuisson, par le nombre d’appareils électriques, et bien évidemment par les habitudes de consommation de chacun.

Enfin, le comparateur d’énergie permet aussi d’accéder à des offres intéressantes, et qui relèvent de préoccupations propres à chaque consommateur. En effet, chacun pourra sélectionner un contrat d’énergie verte, qui ne coûte pas forcément plus cher que de l’énergie classique, malgré les croyances sociales. On peut ainsi penser à la planète tout en économisant sur sa facture d’électricité et de gaz. Le comparateur d’énergie permet aussi de trouver des offres dites duales. Ces dernières combinent contrats d’électricité et contrats de gaz sur un seul et même abonnement. Souscrire à ce type de contrat permet, là encore, de réaliser des économies et de voir son pouvoir d’achat augmenter.

Ça serait vraiment dommage de ne pas utiliser un comparateur d’énergie puisqu’il y a de belles économies à la clé, avec un contrat adapté aux besoins et habitudes de chacun.


A découvrir