Complémentaires santé : les assurés peuvent résilier sans frais

1
Depuis le 1er décembre 2020, il est possible de résilier son contrat à
tout moment sans frais.

Gros changement à partir d’aujourd’hui, 1er décembre. Tous les assurés ayant une complémentaire santé individuelle peuvent décider d’en changer à tout moment, sans avoir à attendre la date d’anniversaire de leur contrat. 

Changer de mutuelle à tout moment

Cette possibilité, offerte depuis quelques années aux contrats d’assurance auto ou encore aux assurés de crédit immobilier, vient en effet d’être étendue aux mutuelles et assurances santé. On peut donc raisonnablement penser que la mesure devrait être favorable au consommateur. En cas de désaccord sur le montant et les conditions d’une prise en charge, il pourra menacer de partir pour faire pression.   

En cas de changement de ses besoins, par exemple, des soins dentaires à programmer dont la prise en charge est meilleure chez un concurrent, il n’aura pas d’état d’âme à s’en aller. 

Attendre les remboursements avant de quitter

Mais tout cela, c’est la théorie, car en pratique, les choses risquent d’être plus compliquées. Je vous déconseille en effet fortement de partir tant que toutes vos dépenses de santé n’auront pas été remboursées.

Donc, en cas de désaccord sur la prise en charge, il vaut mieux bluffer, du moins tant que le probleme n’est pas résolu. Par ailleurs, les mutuelles qui continuent à prélever quand on les a quittées, c’est assez banal. Là aussi, vous devrez être vigilant le cas échéant. 


A découvrir

Jean-Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin. Il est également intervieweur économique sur RTL dans RTL Grand Soir (en semaine, 22h17) depuis 2016.

Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time. 

En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007.

Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an.

En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier. 

Il a également été éditorialiste économique sur SUD RADIO de 2016 à 2018.

 

Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont notamment "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ainsi que "le Guide des bécébranchés" (L'Archipel).