Comptabilité : 9 comptables sur 10 estiment que la digitalisation est une plus-value

54 %
54% des comptables déclarent que l'intelligence artificielle leur
permet de proposer un service plus rapide.

L'ère de l'innovation, de l'automatisation et de la digitalisation est amorcée et la pandémie a considérablement fait accélérer ce phénomène. Le métier de comptable n'échappe pas à la digitalisation de ses services et doit se réinventer pour s'adapter. Selon une récente étude, ils sont près de 9 sur 10 à estimer que c'est une réelle plus-value.

L'ère du numérique, les comptables se réinventent 

Depuis plusieurs années, l'émergence de la numérisation et de la digitalisation est fulgurante. La crise sanitaire actuelle a considérablement fait accélérer ce phénomène qui est dopé par les innovations. Le métier de comptable n'échappe pas à cette tendance grandissante. Il est indéniable que l'essor de l'intelligence artificielle vient considérablement bousculer le secteur de la comptabilité. 

Selon une récente étude, ce sont près de 9 comptables sur 10 qui estiment que la digitalisation et la numérisation représentent une véritable plus-value pour leur cabinet d'expert comptable. Il est vrai que les innovations de l'intelligence artificielle ont un impact considérable sur ce métier. 

C'est pour cette raison que le métier de comptable est en pleine transformation et se réinvente pour s'adapter à son environnement digital. En effet, plus de 8 comptables sur 10 déclarent que la digitalisation les a poussés à investir plus pour s'adapter à ce phénomène émergeant. 

L'intelligence artificielle transforme le service

Le développement de l'intelligence artificielle transforme véritablement le métier de comptable. En effet, la digitalisation permet d'automatiser et de numériser une multitude de tâches. Également l'intelligence artificielle permet une analyse prédictive largement plus complexe et réaliste. De cette façon, les tâches répétitives peuvent être déléguées et le comptable peut se focaliser sur des tâches plus complexes.

Selon la même étude, plus de la moitié des comptables, soit 54%, déclarent que l'intelligence artificielle leur permet de proposer un service plus rapide. Au-delà de la rapidité, la numérisation permet d'offrir un service plus fiable et plus qualitatif. En effet, les innovations apportent une multitude de bénéfices pour cette profession. Il est primordial que le secteur de la comptabilité s'adapte à la digitalisation pour continuer son activité. 

Ce phénomène devrait continuer à croître dans la mesure où l'intelligence artificielle et la digitalisation ne cesse d'émerger et de prendre une place importante au sein de tous les secteurs. Bien que cela soit redouté par certains réfractaires, le métier devrait considérablement évoluer et proposer un service rapide, fiable avec des analyses prédictives inégalées.  


A découvrir