Va voir papa, maman travaille !

Selon l'INSEE, 85 % des femmes de 25 à 49 ans en France ont une
activité professionnelle.

Comment font ces mères et ces parents pour jouer pleinement leur rôle auprès de leurs enfants ? Comment trouver le temps et la disponibilité nécessaire pour les éduquer, leur donner des repères, les accompagner scolairement et affectivement, parer aux imprévus ?

Première question qui se pose à tout jeune parent : trouver un mode de garde adapté à ses besoins. Des solutions variées existent en France : assistante maternelle, crèche publique, privée ou d'entreprise, nounou à domicile ou en garde partagée… Encore faut-il trouver une place dans le mode de garde de son choix, ce qui est parfois un parcours du combattant. Se pose aussi la question de prendre ou pas un congé parental, court ou long, à temps plein ou à temps partiel . Et lorsque les enfants entrent à l'école, il faut encore trouver des solutions pour les fins de journées, les mercredis et les vacances scolaires.

Deuxième question de fond, trouver une organisation adéquate au travail. Heureux les parents qui ont la chance d'être dans une entreprise « family friendly ». A ce jour, plus de 400 entreprises représentant 3 millions de salariés ont signé la charte de la parentalité en entreprise les engageant à développer des solutions pour faciliter la vie de leurs salariés parents. Ces sociétés pionnières et quelques autres développent ainsi des horaires flexibles, luttent contre les réunions tardives ou l'abus de mails à toute heure, développent des crèches d'entreprise ou des services de conciergerie, favorisent le télétravail ou offrent des possibilités de temps partiel choisi. Le droit d'être évalué sur ses performances et non sur ses horaires est l'un des atouts supplémentaires qui facilite la conciliation vie professionnelle – vie personnelle.

Troisième sujet : trouver des modes d'organisation à la maison permettant d'être plus performant et plus disponible pour l'essentiel. La créativité des parents en général et des mères en particulier est sans limite pour simplifier, organiser, prévoir et permettre à une liste impressionnante de choses « à faire » d'être réalisées dans des journées qui s'ingénient à n'avoir que 24 heures. Enfin, tout parent qui a un peu d'expérience sait que l'imprévu peut à tout moment venir gripper la meilleure organisation au monde : une grève de transport, un mode de garde qui ne fonctionne plus, une difficulté de santé pour l'enfant, toute anomalie passagère ou durable impose de développer des trésors d'ingéniosité pour y faire face dans de bonnes conditions.

Pour recenser toutes les bonnes pratiques des parents mais aussi des entreprises, le Mouvement Mondial des Mères France organisera le jeudi 7 juin un grand diner d'échange entre parents, chefs d'entreprise, professionnels de l'enfance et élus pour identifier toutes les meilleures idées mises en œuvre dans ces différents domaines. L'objectif est bien sûr de pouvoir ensuite les faire connaître pour permettre leur diffusion et favoriser ainsi la vie du plus grand nombre de parents de notre pays…et même de nos voisins européens.


A découvrir

Marie-Laure des Brosses

Marie-Laure des Brosses est diplômée d'HEC. Après 15 ans dans le marketing et la publicité, elle se met à son compte en 2002 comme Conseil en Management de l'Innovation. Passionnée par les solutions pour concilier vie professionnelle et vie familiale, elle est engagée au Mouvement Mondial des Mères depuis plusieurs années pour faire entendre la voix des mères auprès des pouvoirs publics. Présidente de MMM France de 2011 à 2017, elle en est aujourd'hui encore administratrice.