Le confinement fait perdre 400 euros aux salariés en chômage partiel

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Quitterie Desjobert Modifié le 12 mai 2020 à 14h18
Confinement Euros Perte Salaire Chomage Partiel
16%Le secteur du commerce représente 16% des demandes de chômage partiel.

Le confinement devrait engendrer une perte de 410 € en moyenne aux salariés en chômage partiel. C’est en tout cas ce que révèle une évaluation de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE).

Une majorité de Français épargnée

Après huit semaines de confinement dû à la crise du Covid-19, seule une minorité des revenus des Français est sujet à cette baisse. Une minorité qui est en partie possible grâce aux mesures de chômage partiel mises en place par l’État.

Ainsi, une étude du cabinet Xerfi, spécialisé dans l’analyse économique, constate que : « À la sortie du confinement, l'impact de la crise du Covid-19 aura été insensible sur les revenus de la majorité des Français ». Sur l’ensemble des actifs français, soit 55 millions de Français, la pandémie a pour le moment épargné sept personnes sur dix.

Une forte chute pour les autres

Pour ceux qui sont impactés, la baisse de revenus est forte. En moyenne, pour les deux mois écoulés, la perte pour les 12 millions de personnes au chômage partiel est de l’ordre de 410 euros pour l’OFCE et 600 euros selon le cabinet Xerfi.

Cependant, s’ils sont tous touchés par cette baisse, ils ne le sont pas de la même manière. Xerfi rappelle : « Au Smic, l'indemnisation est de 100%. Elle est plafonnée au-delà de 4,5 fois le salaire minimum. Mais à ces niveaux de rémunération, moins de 5% des salariés sont concernés ».

Des secteurs plus touchés que d’autres

Les commerces sont les plus en danger comme le rappelle l’OFCE, ils représentent : « 16% des demandes de chômage partiel ». Cependant, ils ne sont pas les seuls, les salariés de la construction, de l’hébergement et de la restauration sont aussi en première ligne de ces pertes de revenus.

Parmi les secteurs les moins touchés, l’OFCE inscrit : « les salariés du secteur agricole (0,4% des demandes) ou des activités immobilières (1% des demandes) risquent d'être moins frappés par ces diminutions de revenus ».

La situation ne risque cependant pas de s’améliorer. La Banque de France a annoncé qu’au mois d’avril l’activité économique de France avait plongé de 27%. De plus, à partir du 1er juin, l’État envisage de réduire sa part dans l’indemnisation du chômage partie. Une diminution qui devrait engendrer une accentuation de la baisse des revenus pour certains. Seuls épargnés par cette future baisse, les secteurs pour lesquels la fermeture administrative est maintenue et que l’État continuera de soutenir.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste économique et politique

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.