Connaissez vous les matelas à ressorts ensachés ?

250 euros
Vous trouverez des matelas d?entrée de gamme autour de 250 ? pour un
matelas en mousse standard deux personnes.

De quelques centaines d’euros à plus de 2.500 euros, le monde du matelas est vaste, il existe plusieurs garnissages (synthétiques ou naturels), plusieurs types (à ressort, en mousse et en latex), etc..

Bien choisir son matelas est primordial pour son sommeil

En moyenne, les Français échangent leurs matelas tous les 13 ans alors que les professionnels assurent qu’à partir de 10 ans d’utilisation, les Matelas et les sommiers sont bons à être changés. Si vous avez votre matelas depuis plus de dix ans, il est peut-être temps d’en changer. Avoir un bon matelas est primordial pour maintenir sa santé ainsi que pour se protéger contre le mal de dos. Mais comment voir que son matelas est abîmé ? Il y a trois signes qui ne trompent pas. Si votre matelas est très affaissé, c’est un premier signe. Si vous vous réveillez souvent en ayant mal au dos également, ainsi que si l’empreinte de votre corps est marquée sur votre matelas au réveil.

Dix ans ou plutôt 29.200 heures, il s’agit du temps que vous passerez à dormir le long de votre vie en moyenne. Si vous devez consacrer autant de temps à votre lit, autant avoir un bon matelas. Un bon matelas est un matelas qui assure un bon maintien de la colonne vertébrale pour ainsi vous éviter le mal du dos. Selon votre préférence, il faudra choisir la fermeté de votre matelas qui se traduit par la sensation de confort que vous aurez en vous allongeant dessus. Il y a cinq niveaux différents de fermeté : très souple, souple, équilibré, ferme et très ferme. La fermeté dépend de plusieurs facteurs, notamment l’épaisseur de garnissage de la surface, du type de matelas ou encore le type de tissus utilisé.

Plusieurs types de matelas

Il existe différents types de matelas, les matelas à ressorts, les matelas en mousse et les matelas en latex. Dans le commerce depuis les années 2000, les matelas ressorts ensachés sont les plus présents sur le marché du matelas. Cette technique, où chaque ressort est enveloppé individuellement d’un tissu, permet aux ressorts de réagir individuellement en fonction de la pression qu’ils reçoivent. Ainsi, les ressorts ensachés offrent une indépendance de couchage et limitent l’effet rebond du matelas. L’utilisation de ressorts biconiques ou non-ensachés font la plupart du temps du bruit et les pressions exercées sur le matelas se ressentent sur toute sa surface. 

Les matelas en latex offrent un bonne aération et sont des matelas accueillant moins d’acariens que les autres et sont donc bénéfiques pour les personnes allergiques, en revanche se sont des matelas lourds et difficiles à manipuler. Les matelas en latex ont une durée de vie assez longue. Les matelas en mousse de leur côté réagissent très mal à l’humidité et ont ainsi une durée de vie assez courte. Les matelas en mousse sont de qualité suffisante pour les logements d’appoint et pour les enfants.


A découvrir