Mesdames : avez-vous bien réfléchi à votre retraite ?

447000 EUROS
Un retraité en France perçoit en moyenne 447 000 euros de pensions

Quelques conseils retraite pour les Femmes

1 - Vous êtes pacsée ou vivez en concubinage ? Et si vous songiez à vous marier ?

Si vous êtes pacsée ou vivez en concubinage et que votre partenaire décède, vous ne pourrez pas toucher la réversion. En effet, la réversion ne s’applique qu’en cas de mariage.

2 - … Mais réfléchissez-y tout de même à 2 fois !

De subtiles règles de partage ou de perte de droits s’appliquent en cas de remariage d’un des deux partenaires. Par exemple, si vous vous remariez, vous pouvez perdre les droits à réversion de retraite de votre ex, et votre nouvel époux, dont vous aurez les droits, aura peut-être une moins bonne retraite ! Mieux vaut connaître les règles et faire le bon choix !

Bon à savoir : Dans la plupart des régimes, le remariage supprime le droit à pension de réversion au titre de l’ex-conjoint.

3 - Ne travaillez jamais avec votre conjoint sans être déclarée

Attention, une règle d’or : faites-vous déclarer auprès des organismes sociaux. Car pas de déclaration, signifie que vous n’aurez pas de cotisations retraite, c’est-à-dire, pas de retraite ! Quand on dit qu’en amour on ne compte pas… Il s’agit aussi d’un bon moyen pour faire valoir et reconnaître vos compétences auprès de l’élu de votre cœur.

4 - Avant de prendre un congé parental ou travailler à temps partiel pour vous occuper de vos enfants, évaluez la perte de vos droits et négociez !

Même si les temps commencent à changer, les femmes assument plus naturellement la fonction éducative au sein des familles, et l’on sait à quel point le suivi de nos charmants bambins prennent du temps et de l’énergie ! Avant de faire ce choix, calculez les droits à la retraite que vous perdez en travaillant moins et profitez-en pour négocier avec le père des versements dans un PER (plan d’épargne retraite) !


Pour la journée de la femme, Sapiendo accompagne les femmes sur tous ces sujets liés à la retraite, en ouvrant un numéro dédié et gratuit :
01.76.43.04.98
Durant la semaine du 08 mars au 12 mars 2021 de 12h00 à 14h00.


A découvrir

Valérie Batigne

Valérie Batigne est présidente de Sapiendo-Retraite.

Diplômée d’HEC et de l’Ecole d’Avocats, titulaire d’un DESS fiscalité, Valérie Batigne a une expérience de près de 25 ans dans les aspects combinés de la fiscalité, de la législation sociale et de la finance. En 2009, après plusieurs années d’expérience en cabinet d’avocats et dans le monde bancaire, elle fonde VB Expertise Retraite pour proposer des solutions face à la complexité du système des retraites et de la gestion patrimoniale. En 2015, elle crée Sapiendo-Retraite.fr, un outil révolutionnaire qui offre à chacun des services de simulation et de conseils entièrement personnalisés, pour avoir une vision réaliste de sa future retraite sans pour autant être un expert. Il propose une réelle rupture technologique de l’accompagnement retraite, de la vérification de la carrière à l’optimisation des droits à la retraite.