Création d’entreprise : la franchise, une solution qui limite les risques

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Par Dominique Munier Modifié le 6 février 2013 à 17h10

Rejoindre un réseau de franchise c’est s’assurer de réaliser la création de sa propre entreprise en limitant les risques dans cette superbe aventure.

En associant la force d’une enseigne leader sur son marché à ses qualités de chef d’entreprise, c’est du temps gagné sur la prospérité de son affaire car on bénéficie tout de suite de la notoriété de l’enseigne, d’un concept fort fondé sur une expertise et un savoir-faire largement expérimenté, des outils d’aide à la performance durant toute son activité, de la politique financière aux responsabilités managériales.

C’est aussi la certitude de bénéficier d’une formation continue, qu’elle soit issue des nouveautés du concept ou de formations de base sur l’accueil clientèle, le management des équipes etc.. C’est la chance d’avoir une communication puissante nationale par les fonds récoltés, d’une aide à la conception de son plan d’action local et du marketing direct, grâce aux outils et aux équipes au sein du franchiseur dédiées à cela. C’est également profiter de la visibilité d’un site internet, qui pour toutes les enseignes qui parrainent Tremplin Franchise, brasse plusieurs dizaine de millions de visiteurs par an. Modernes, ces enseignes offrent des techniques innovantes d’achat et de vente en ligne voire des outils pour accéder aux services sur les smartphones.

Etre franchisé, c’est aussi une équipe, et une collaboration entre le franchiseur et le franchisé en participant aux commissions, aux réunions régionales, et d’être un acteur important dans la dynamique du réseau en participant aux prises de décisions.

Créer son entreprise en adhérant à une franchise, c’est avoir un appui et un solide accompagnement laissant ainsi toute la liberté au manager de se consacrer à la réussite de son entreprise.

Dans la plupart des réseaux, l’accompagnement est un point primordial qui aborde les incontournables d’un lancement d’entreprises : conseil en négociation et étude des baux, aide aux différentes formalités administratives (CDAC-PC-Sécurité), élaboration du prévisionnel financier et aide à la recherche du financement, mise en place du logiciel informatique, détermination du plan media et achats d’espaces, conseil dans le domaine administratif et logistique : assurance, PLV, matériel de manutention, etc.

Une fois le local trouvé, le franchisé va souvent recevoir une formation initiale. Certains groupes ont une Ecole, agréée par l’Etat où les futurs franchisés sont accueillis pendant 2 mois. La formation porte sur le plan commercial, la gestion, le management et les techniques de prospection pour lui et ses collaborateurs. Un programme pédagogique complet avec outils et stages adaptés et un contrôle régulier des connaissances est mis en place durant cette formation.

Une fois la formation initiale terminée, vient l’ouverture du magasin. L’accompagnement sur le terrain y est tout aussi importante au début et tout au long de la collaboration : animateurs, services de relations presse, communication… La solidarité dans le réseau est aussi un point non négligeable ! Chez Troc.com ou la Boite à Pizza, une association de franchisés a été créée il y a quelques années et elle peut consentir une aide au stock ou à l’apport de démarrage .

Créer sa propre entreprise constitue une des plus belles possibilités d’aventure humaine qui nous soit offerte aujourd’hui. Quelle que soit la conjoncture, permettre à autrui de réussir comme on l’a fait soi-même est le propre d’un franchiseur vis-à-vis de son franchisé.

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Après 6 ans passés chez Monceau Fleurs à développer une nouvelle enseigne et à faire vivre le réseau à l’international, Dominique Munier a pris la direction de Troc Europe il y a un an. Passionné par l’aventure humaine qu’est le management d’un réseau de cette nature, il a côtoyé près de 800 franchisés au cours de sa carrière. Ses défis pour Troc Europe : la remodélisation des magasins, une véritable stratégie digitale, de nouveaux services on et offline pour les consommateurs.

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