Que signifie l’économie partagée pour les constructeurs ?

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Par Adeline Javaudin Publié le 3 novembre 2017 à 14h38
Supply Chain Construction Nouveaute Technologie Evolution Industrie
84,6 MILLIARDS $Le marché mondial de location des équipements de construction pourrait atteindre 84,6 milliards de dollars d'ici à 2022

L’économie partagée, initiée par des entreprises telles qu’Uber et Airbnb, a connu un véritable essor ces dernières années et a un impact fort sur la génération du millénaire. Ce qui auparavant était considéré comme un symbole de statut social – être propriétaire d’une voiture, par exemple – disparaît peu à peu dans la société d’aujourd’hui.

Quelle est la source de ce changement ? En un mot : la technologie. Grâce aux smartphones, les pratiques commerciales sont désormais plus simples et plus rapides. Vous êtes client d’une agence de voyage ? Il y a une app pour ça. Vous n’avez pas envie d’investir dans un nouveau costume pour votre évènement ce weekend ? Il y a une app pour ça. Vous cherchez un co-voiturage ? Il y a aussi une app pour ça. Pour subvenir à tous vos besoins, il existe aujourd’hui une technologie à portée de main permettant à la communauté d’être une nouvelle source de pseudo-propriété.

À la question « quelle est la source de ce changement ? », la réponse la plus juste ceci dit serait notre désir à tous de vivre dans un environnement durable et conscient des ressources limitées. La mentalité « louer plutôt qu’acheter » résonne particulièrement avec la génération qui souhaite dépenser à bon escient, plutôt que d’investir dans un produit qui se déprécie avec le temps.

Que signifie alors l’économie partagée pour les fabricants ? Les OEMs, en particulier les équipementiers qui disposent d’un réseau de revendeurs, doivent repenser leur modèle de distribution pour suivre l’évolution des comportements du consommateur.

Prenons l’exemple de Clutch, une entreprise technologique américaine qui remplace la détention ou la location d’une voiture par un service de voiture partagée, sous la forme d’un abonnement mensuel. L’assurance, la maintenance, le nettoyage, les taxes, etc. sont inclus dans l’abonnement. Les clients peuvent changer de voitures autant de fois qu’ils le souhaitent, choisir par exemple un SUV pour un weekend en famille, une citadine pour se déplacer en ville, ou encore une voiture de sport pour une soirée entre amis.

Du côté des concessionnaires, le logiciel Clutch permet à la fois à la concession et au fabricant d’offrir des services d’abonnement et à grande échelle. Au cœur de la plateforme : une intelligence qui comprend les besoins des consommateurs et leur propose des véhicules correspondant à ces besoins, prenant en compte l’expérience du client et du concessionnaire à un niveau inédit.

Ainsi, avec un système qui prend sa source dans des services tout compris pour les utilisateurs finaux, Clutch est une pièce du puzzle de l’économie partagée qui révolutionne aujourd’hui la supply chain des services.

Il ne s’agit plus non seulement des consommateurs qui expérimentent ces changements profonds – les constructeurs et les entreprises de location se préparent eux aussi à ces changements et aux nouvelles demandes.

Prenons l’exemple du « Power by the Hour », ou contrats d'utilisation horaire, qui permettent à une entreprise de louer un équipement pour un certain nombre d’heures d’utilisation, en achetant une fonctionnalité plutôt que l’équipement en lui-même. Rolls-Royce a rendu ce concept célèbre dans le domaine aéronautique ; pour les industriels offrant des biens durables, tels que les équipements lourds ou les engins de chantier, il s’agit aussi d’un modèle à suivre attentivement. Cela signifie aussi que les loueurs et fabricants doivent tout mettre en œuvre pour maximiser la disponibilité des équipements, et accroître par là-même leurs revenus.

Selon Grand View Research, le marché mondial de location des équipements de construction pourrait d’ailleurs atteindre 84,6 milliards de dollars d’ici à 2022, du fait de nombre croissant des activités de construction à travers le monde, et de par les investissements des gouvernements au sein des marchés émergents.

Quoi qu’il en soit, il existe à la fois des défis et des opportunités pour les fabricants et les loueurs, et certaines entreprises pourraient avoir besoin de transformer et d’optimiser leurs services après-vente pour devenir plus efficaces et résolument centrées sur le client. Pour le client final, c’est une situation gagnant-gagnant : avec peu de risques associés à la location, le remplacement d’un produit devient moins compliqué, et les coûts de maintenance et de transport sont plus bas.

En ce qui concerne les constructeurs, les organisations qui n’envisagent pas d’adopter des modèles de location pourront être laissés pour compte si elles n’optimisent pas l’efficacité de leurs activités après-vente. L’économie partagée représente un vrai levier de croissance, si les entreprises adoptent les bonnes pratiques et technologies pour réussir.

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Responsable Marketing & Innovation chez Syncron

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