Construire sa maison : pensez à ne rien oublier !

Faire construire une maison… un sacré programme ! Même lorsqu’il s’agit de rénover un appartement ou même faire quelques petites réparations, impossible ou presque de s’y retrouver sans l’aide d’un professionnel. Faire appel à des professionnels du bâtiment qui construisent, rénovent et entretiennent s’impose donc comme une évidence.

Les choses à prendre en compte dès le début de la construction

La construction d’une maison commence par la charpente, l’ossature de bois et d’autres éléments de construction. Vient ensuite la façade, qui peut être peinte ou recouverte de plaquettes de parement. Il faut ensuite travailler de l’étanchéité des sols et fondations, des murs et du toit. Enfin, ne pas oublier la question ô combien importante de traitement des eaux usées et des eaux de pluie. Pour chacune de ces composantes du gros œuvre, bien choisir les matériaux et bien les utiliser est primordial. Un magasin de matériaux peut non seulement vous fournir tout cela, mais aussi vous conseiller dans l’utilisation de ces matériaux.

Dans un deuxième temps, vous aurez besoin de revêtements, de peintures, de mastics, de colle, de produits pour le traitement du bois (lasure, vernis, cires). Et pour l’extérieur de votre maison, vous aurez forcément besoin d’un portail, de clôtures, d’un portail, de stores bannes et peut-être aussi d’une terrasse.

Conduits d’eau et électricité, deux autres éléments importants

Autre chose à considérer dès le début : les sanitaires et la plomberie. Qu’il s’agisse d’alimentation en eau, de son traitement, de production d’eau chose, de chauffage et d’évacuation des eaux usées, tout cela doit être pensé avant le lancement de la construction. Faire construire une douche, des toilettes et un évier de cuisine n’est pas anodin, c’est des choses qui se conçoivent bien en amont.

Une fois que tout cela est fait, vous pouvez penser à la décoration et à l’ameublement. Électricité et protection électrique, éclairage, électroménager, accessoires de rangement, revêtements… : ces éléments sont indispensables pour une vie digne dans le futur logement. Sachez aussi qu’un bon professionnel saura vous fournir les outils nécessaires à la construction, un aspect à ne pas négliger.


A découvrir