Construire une maison en France

La sécurité en période d’insécurité

La France a connu des périodes plus calmes. L’Angleterre, alliée de longue date, souhaite quitter l’UE, les taux d’intérêt bas menacent le plan de retraite des petits épargnants, et des manifestations hebdomadaires secouent le pays. Pourtant, construire une maison prend tout son sens en cette période. Les taux d’intérêt sur les emprunts sont plus bas que jamais, ce qui permet de construire sa maison plus tôt qu’il y a quelques années. Les taux d’intérêts bas impliquent des remboursements moins élevés, ce qui soulage les finances de nombreux Français, ou leur permet tout simplement d’épargner.

Pour autant, l’achat ou la construction d’une maison n’est pas abordable dans toute la France : à Paris, les faibles taux d’intérêt ont donné lieu à une véritable course à l’immobilier, ce qui a fait monter en flèche les prix et les loyers. Le marché est tout aussi tendu à Lyon et dans les autres métropoles populaires du pays. Bordeaux possède encore un certain potentiel de croissance, mais il ne faut pas trop hésiter afin de ne pas finir par payer le prix fort pour un terrain. De manière générale, nous pouvons dire que la construction dans des régions plus rurales et moins demandées est plus attrayante que jamais.

Comment les faibles taux d’intérêt se répercutent sur l’économie

Pour l’économie, on peut parler de coup de chance : les prêts plus intéressants élargissent la clientèle dans tous les secteurs artisanaux possibles et imaginables. Il convient toutefois d’également prêter attention à d’autres éléments que le taux d’intérêt lorsqu’on construit une maison.

À quoi faire attention

Ceux qui veulent profiter le plus longtemps possible de leur maison doivent miser sur des matériaux durables de qualité. Si la maison se situe dans une zone centrale, mieux vaut opter pour une porte d’entrée qui bloque le bruit de la rue tout en confinant les bruits à l’intérieur. Ici, vous trouverez un bon aperçu des différents types de porte existants.


A découvrir