Un contrat-type pour mieux comparer les offres des auto-écoles

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 21 février 2020 à 11h53
Contrat Type Auto Ecole 2
12 700La France compte 12 700 auto-écoles.

C’est une des mesures phares voulues par le gouvernement pour réduire le prix du permis de conduire : un contrat-type entre les auto-écoles et leurs élèves va être mis en œuvre.

En mai dernier, Edouard Philippe annonçait plusieurs mesures pour réduire le prix du permis de conduire de 30%. Le permis est un sésame souvent indispensable pour trouver un emploi, notamment auprès des plus jeunes. Or, décrocher le permis représente un investissement conséquent, de l’ordre de 1 600 à 1 800 euros pour 35 heures de conduite. À cela s’ajoute un chômage des moins de 25 ans toujours trop élevé : il devenait indispensable d’agir pour faire en sorte que le permis soit plus accessible. Un des plus importants dispositifs de cette réforme de grande ampleur est le contrat-type qui régira les relations entre les auto-écoles et les élèves.

Un contrat élaboré par les auto-écoles et les consommateurs

Ce document, élaboré au sein du Conseil de la Consommation qui comprend des représentants des auto-écoles et des associations de consommateurs, décrit précisément les forfaits et les prix des unités de leçon de conduite. « Il empêchera certains professionnels de facturer des frais interdits ou dissimulés, comme les frais de dossiers en cas de changement d'auto-école », s’est réjoui Bruno Le Maire durant la présentation du contrat ce mercredi 19 février.

Obligatoire à partir du 1er juin

Le contrat-type deviendra obligatoire à partir du 1er juin, mais le gouvernement mettra en place dès le mois de mars un site web qui permettra de comparer les prix et le taux de réussite des premières auto-écoles ayant commencé à proposer le contrat à leurs élèves. Cela devrait stimuler la concurrence et sécuriser les prestations pour les élèves.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Un contrat-type pour mieux comparer les offres des auto-écoles»

Laisser un commentaire

* Champs requis