Coronavirus : circulation en voiture, péages, les réponses à vos questions

1
Les déplacements à plusieurs dans un véhicule doivent se faire en cas
de nécessité absolue. Il est recommandé qu'un seul membre de la
famille se déplace pour les courses.

Depuis le lundi 17 mars, le quotidien des Français est bouleversé. Difficile de suivre toutes les règles relatives au confinement. Voici quelques réponses à vos questions. 

Pouvons nous circuler à deux dans une voiture ?  

Non, sauf si vous avez une vraie bonne raison. Aller faire les courses à deux n’est pas justifié. En revanche, conduire un enfant, ou un adulte, chez le médecin, pour un rendez-vous indispensable et non reportable, c’est justifié.

Mais attention : il faut normalement une attestation par personne. Pour les enfants, l’ajout de leur nom sur l’attestation est autorisé.  

Autre question du moment : pourquoi les péages ne sont pas gratuits ?  

Allez dire ça aux concessionnaires qui ont perdu quasiment 100% de leur chiffre d’affaires... Les véhicules de secours ou encore de police ou de gendarmerie, qui sont quasiment seuls à rouler sur les autoroutes, sont aujourd’hui exemptés de paiement des péages, mais c’est une mesure toute récente !

Attention, sur autoroute, pour circuler :  il vous faudra non seulement une attestation personnelle, mais aussi une attestation de l’employeur justifiant le déplacement, ou une preuve que vous allez effectivement venir en aide à une personne de votre famille. Ce conseil est d’autant plus vrai à l’approche des vacances de Pâques. Bon week-end !  


A découvrir

Jean-Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin. Il est également intervieweur économique sur RTL dans RTL Grand Soir (en semaine, 22h17) depuis 2016.

Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time. 

En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007.

Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an.

En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier. 

Il a également été éditorialiste économique sur SUD RADIO de 2016 à 2018.

 

Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont notamment "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ainsi que "le Guide des bécébranchés" (L'Archipel).