Covid-19 : plus de 31.000 cas en 24h, Dunkerque confinée

6,5 %
Le taux d'incidence du virus le 24 février 2021 en France était de
6,5%.

La stratégie du gouvernement de ne pas reconfiner en janvier-février serait-elle un échec ? A en croire la tendance du nombre de contaminations, c’est possible. Le 24 février 2021, plus de 31.000 nouveaux cas ont été identifiés sur le territoire, un niveau jamais atteint depuis le deuxième confinement de novembre 2020.

Le nombre de cas de Covid-19 en France en forte hausse

Quelques jours seulement après avoir annoncé un confinement le week-end sur le littoral des Alpes-Maritimes ainsi que des mesures à Paris pour éviter la consommation d’alcool, le gouvernement doit faire face à une flambée du nombre de nouveaux cas de Covid-19. Selon Santé Publique France, le 24 février 2021 la barre des 30.000 nouveaux cas de contamination par le virus Sars-CoV-2 a été franchie à nouveau : on a recensé, en 24 heures, 31.519 nouvelles contaminations

Le taux de positivité des tests passe, lui, à 6,5 % et paraît plutôt stable, mais en tendance légèrement haussière. De quoi justifier que le gouvernement prenne des mesures, désormais officiellement territorialisées en fonction des situations locales, très disparates.

Une technique de gestion de la pandémie qui réussit, par exemple, à l’Italie, où les décisions se prennent à un niveau quasiment communal, et ce depuis décembre 2020 et qui permet au pays de limiter les nouvelles contaminations à un niveau entre 10.000 et 15.000 par jour.

Dunkerque confinée le week-end… à qui le tour ?

Après le littoral des Alpes-Maritimes, confinés dont l’annonce du confinement le week-end est tombée lundi 22 février 2021, Olivier Véran a confirmé le 24 février 2021 que l’agglomération de Dunkerque sera également soumise à un confinement, tout comme la communauté de communes des Hauts-de-Flandre. Une nécessité puisque Dunkerque enregistre un taux d’incidence du virus supérieur à 900, soit plus de quater fois plus la moyenne nationale.

Les détails de ce confinement dunkerquois seront donnés jeudi 25 février 2021 par Jean Castex, lors d’une conférence de presse sur la situation sanitaire annoncée pour 18 heures. Le Premier ministre pourrait également annoncer des mesures pour plusieurs des départements qui sont considérés au-dessus du seuil d’alerte maximale, comme la Moselle ou encore les départements d’Île-de-France.


A découvrir