Coronavirus : faut-il investir dans l'or ?

1600 $
Le cours de l'or est passé sous la barre des 1600 dollars l'once.

Face à la propagation mondiale du coronavirus, de nombreux investisseurs ont incorporé l’or dans leur portefeuille. Cette matière première fait figure de valeur refuge dans les temps d’incertitudes afin de se protéger des risques sur les marchés financiers. Ces derniers ayant connu un vendredi noir, le 28 février 2020. 

Le cours de l’or chute face au coronavirus

Depuis le début de l’épidémie de coronavirus, le cours de l’or bénéficiait d’une hausse. Cependant, vendredi 28 février le métal précieux a décroché en très peu de temps. Le cours de l’or a ainsi perdu 3% pour la première fois en sept ans. Il est passé sous la barre des 1.600 dollars l’once, une première depuis 2013. Les investisseurs sont inquiets face à la crise sanitaire liée au Covid-19 dont le risque de propagation est « très élevée » selon l’Organisation mondiale de la Santé. 

Les marchés ont donc subi un vent de panique suite aux risques liés à la croissance mondiale dû au coronavirus. Les traders ont préféré se couvrir des pertes déjà enregistrées en raison de la chute des actions et des indices boursiers en vendant leur or. Les investisseurs ont été contraints de couvrir leurs appels de marges. Ces demandes de fond correspondent au montant versé par un opérateur pour couvrir une position sur des instruments financiers comme les actions ou les obligations. La valeur des titres ayant chuté, les investisseurs ont dû répondre à l’appel de marges (margin calls) et trouver des liquidités au plus vite. 

Investir dans les pièces d’or 20 francs suisse 

Malgré ce décrochage, l’or reste un bon investissement face aux incertitudes sur les autres marchés boursiers et en cas de volatilité. Vous pouvez investir sur l’or pour limiter les pertes des autres placements. Le moyen le plus courant est d’acheter des lingots ou des pièces d’or telles que le 20 francs suisse or - vente or & argent - cours de l'or,  l’une des plus populaires au monde. La pièce se vend actuellement au prix unitaire de 289 euros. 

Le 20 Francs Suisse est une pièce d’or d’investissement reconnue mondialement. Cet actif tangible est l’équivalent du Napoléon français. Achetées au plus bas, ces pièces peuvent être un placement à court ou à long terme intéressant. Elles peuvent ensuite être revendues dans une période de hausse des cours de l’or. De plus, le tarif de ces pièces en France est encore raisonnable puisque la prime est encore faible. 


A découvrir