Covid-19 : le cap du million de malades franchi

20 %
Environ 20% des cas de Covid-19 sont guéris.

Si certains pays, notamment l’Italie, commencent déjà à réfléchir à la meilleure façon de sortir du confinement généralisé qu’ils ont imposé à leurs habitants, le coronavirus Covid-19 poursuit sa progression dans le monde entier. Un cap a été franchi, jeudi 2 avril 2020 : celui du million de malades dans le monde.

Plus de 50.000 morts et 187 pays concernés

Selon le secrétaire général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, le coronavirus Sars-CoV-2 de son nom complet, responsable de la maladie Covid-19, a été identifié dans 187 pays dans le monde Or, selon l’ONU, la Terre compte 194 pays officiels. Autant dire que le virus est littéralement partout.

Jeudi 2 avril 2020, pour la première fois depuis le début de la pandémie, le cap du million de cas confirmés, très précisément 1.015.709 cas selon le recensement de l’Université Johns Hopkins. Seulement un cinquième a guéri, soit un peu plus de 211.000 personnes, et 53.069 personnes sont décédées des suites de la maladie. Des doutes subsistent toutefois sur ces chiffres puisqu’on soupçonne fortement la Chine d’avoir minimisé le nombre de malades et de décès.

48% de la population mondiale est confinée

Cette maladie, qui continue sa progression et dont le nombre de cas et de décès devrait continuer d’augmenter dans les semaines et les mois à venir, notamment dans l’hémisphère sud mais également aux États-Unis, nouveau foyer et pays le plus touché avec 245.213 cas (bien que les États-Unis soient un pays fédéral et qu’il faudrait donc comparer les États-Unis à la Zone euro, par exemple, pour faire une comparaison plus juste), a contraint de nombreux pays à confiner leur population.

Au total, pas moins de 3,75 milliards de personnes sont invitées à rester chez elles, du jamais vu. Cela représente 48% de la population mondiale.


A découvrir