Coronavirus : des paniers de courses tout prêts pour les personnes âgées

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 16 mars 2020 à 10h42
Coronavirus Courses Personnes Agees
30 eurosFranprix et Monoprix proposent des paniers de courses tout prêts pour les personnes âgées à 30 euros.

Difficile de ne pas vous parler une fois de plus du coronavirus, en ce début de semaine totalement surréaliste pour nous tous. Je pourrais vous parler de milliers de choses, mais il faut bien faire des choix et aujourd’hui j’ai choisi de tirer mon chapeau aux enseignes Franprix et Monoprix.

Commander des paniers tout préparés

Ces enseignes qui appartiennent au même groupe, Casino, ont mis en place un numéro vert destiné aux personnes âgées bloquées chez elles par le coronavirus. Objectif ? Leur permettre de commander des paniers tout préparés contenant le nécessaire pour vivre en autarcie totale pendant 3 ou 4 jours. Cela veut dire que même le papier toilette fait partie du pack survie, mais en revanche, pour les croquettes pour le chat, il faudra demander à ce qu’elles soient rajoutées.

Ces paniers dont le prix démarre à 30 euros leurs sont livrés gratuitement, dans la journée. Bien entendu, vous pouvez commander pour vous même mais aussi faire livrer une personne âgée de votre entourage, et lui faire ainsi la surprise !

Rendre service à une personne confinée

Pour contacter le service de livraison de Monoprix, disponible dans les 250 magasins du pays, composez le 0 800 05 8000. Pour le service de livraison de Franprix, disponible à Paris Région Parisienne et très bientôt partout ailleurs, composez le 0805 620 370.

Indépendamment de cette initiative, vous aussi, vous pouvez rendre service à une personne confinée volontairement ou non à son domicile, en lui apportant quelques courses. Idéalement, il faudrait remplir un sac en plastique jetable avec des gants, eux aussi jetables, et en tout cas laisser vos emplettes derrière la porte, après avoir sonné. Question de cohérence.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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