Couches pour bébés dangereuses : le gouvernement convoque les fabricants

95 %
En France, plus de 95% des bébés portent des couches jetables.

 

Le gouvernement a convoqué le 23 janvier à 8 heures, les fabricants et les distributeurs de couches pour bébés afin d’évoquer avec eux les résultats d’une étude de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) selon laquelle les seuils sanitaires pour plusieurs substances chimiques sont dépassés dans ce type de produits.

Couches pour bébés : des dépassements de seuils sanitaires constatés

Les couches pour bébés, sont-elles sans danger ? Selon les résultats d’une expertise de l’Anses publiés le 23 janvier 2019, les couches pour bébés présenteraient des dépassements de seuils sanitaires pour plusieurs substances chimiques « dans des conditions d’usage réalistes ». Ces substances « peuvent notamment migrer dans l’urine et entrer en contact prolongé avec la peau des bébés », peut-on lire dans ce document. L’Anses pointe par ailleurs le fait que certaines de ces substances sont ajoutées intentionnellement, telles que des substances parfumantes, qui peuvent entraîner des allergies cutanées.

Le gouvernement demande aux fabricants des actions correctives sous 15 jours

Aux vues des résultats de cette expertise, l’Anses recommande « d’éliminer ou de réduire au maximum » les substances chimiques présentes dans les couches pour bébé à usage unique. L’agence préconise aussi de supprimer l’utilisation de toutes substances parfumantes, « en priorité celles susceptibles de présenter des effets sensibilisants cutanés ».

Ces préconisations ont été reprises par l’exécutif lors de l’entretien avec les fabricants le 23 janvier 2019. Les ministres de la Transition écologique et solidaire, des Solidarités et de la Santé et de l’Economie et des Finances ont par ailleurs demandé aux professionnels de mettre en place des actions correctives sous 15 jours, délai au bout duquel les professionnels seront à nouveau convoqués pour faire un point sur les actions réalisées et leurs engagements.


A découvrir