Votre banque vous coûtera plus cher en 2018

15,31 EUROS
En 2018 avoir un compte bancaire coûtera en moyenne 15,31 euros.

L’arrivée des banques en ligne, qui ne facturent que très peu de frais en s’appuyant sur l’absence de réseau physique et donc sur moins de frais fixes à payer, a largement changé le secteur bancaire. Devant leur succès, les banques prennent des mesures. En 2018 elles vont donc augmenter leurs frais, notamment les frais de tenue de compte. Une décision qui paraît tout à fait logique…

Une banque sur deux va augmenter ses frais

Selon la dernière étude du site meilleurebanque.com dévoile que la hausse des tarifs en 2018 ne sera pas généralisée. Dévoilée par le Figaro, l’étude se concentre sur les 50 % des banques qui vont augmenter les tarifs pour les particuliers, notamment les frais de tenue de compte. Une hausse qui sera assez limitée : 3,3 % en moyenne. Selon meilleurebanque cette hausse portera ces frais annuels à 15,31 euros par an en moyenne, contre toujours 0 euro par an pour les banques en ligne.

La taux de hausse moyenne de 3,3 % ne rend toutefois pas justice à la réalité du marché : chaque banque fera un peu comme bon lui semble et des disparités sont présentes dans les intentions. Au Crédit agricole Nord Midi-Pyrénées, par exemple, les frais de tenue de compte vont grimper de 50 % contre 11 % à la Caisse d’épargne Côte d’Azur.

Il convient de demander à son établissement bancaire quelle sera la hausse et donc le prix des frais de tenue de compte pour 2018 afin de faire le meilleur choix.

Changer de banque va coûter beaucoup plus cher

Les banques ne veulent pas faire fuir les clients de plus en plus séduits par les banques en ligne et qui peuvent changer beaucoup plus facilement d’établissement depuis la loi Macron de 2016. Il n’est donc pas question de faire grimper les frais de tenue de compte à des niveaux trop élevés, précise meilleurebanque.com.

Par contre, il semblerait que les banques aient décidé de pénaliser les clients qui voudraient s’en aller avec une forte hausse du coût du transfert des produits d’épargne comme les PEL ou les PEA. Ces frais sont censés rembourser le coût, pour la banque, du transfert des fonds et des dossiers vers la nouvelle banque.

Difficile de dire à quel point ces frais augmenteront en 2018, là aussi chaque banque fera ce qu’elle considère être le mieux, mais la tendance est claire : chez certaines banques, comme BNP Paribas, ces frais ont doublé entre 2012 et 2017 passant à 120 euros selon Le Figaro et meilleurebanque.com.

Changer de banque coûtera donc plus cher et rester auprès de sa banque coûtera également plus cher. Le choix est cornélien pour les clients...


A découvrir