Le couvre-feu avancé à 18 heures dans toute la France

23.852
23.852 nouvelles infections au Covid-19 ont été comptabilisées en
France sur la journée du 13 janvier 2021.

Dès le samedi 16 janvier 2021, le couvre-feu dès 18 heures s’étend à l’ensemble du territoire français, a annoncé le Premier ministre, Jean Castex, lors du point presse hebdomadaire dédié au Covid-19.

Couvre-feu à 18 heures : n’oubliez pas vos justificatifs

Il faudra prendre l’habitude de rentrer chez soi tôt, très tôt. En vigueur depuis le 2 janvier 2021 dans 15 départements de France métropolitaine, le couvre-feu dès 18 heures sera étendu à l’ensemble du territoire à partir du samedi 16 janvier 2021, a annoncé le Premier ministre, Jean Castex. Selon le Conseil scientifique Covid-19, dont Jean Castex a dévoilé les observations, dans les départements où ce couvre-feu avancé a été mis en place, on observe une hausse des nouvelles contaminations 2 à 3 fois plus faible. Il a été donc décidé d’étendre ce couvre-feu à l’ensemble du territoire pour au moins 15 jours.
Les établissements accueillant du public devront fermer à 18 heures maximum. Comme c’est déjà le cas pour le couvre-feu de 20 heures, leurs salariés rentrant du travail seront autorisés à circuler après 18 heures s’ils ont sur eux une attestation de l’employeur et un contrat de travail.

Lors de cette conférence de presse, Jean Castex a aussi écarté pour le moment un nouveau confinement. « La situation sanitaire n’exige pas que nous mettions en place un nouveau confinement, dont les conséquences auraient été très lourdes », a-t-il déclaré. En effet, au moment de la mise en place du deuxième confinement, on comptabilisait en France plus de 50.000 nouvelles contaminations par jours, contre 16.000 environ aujourd’hui.

Vaccination Covid-19 : la prise de rendez-vous démarre le 15 janvier 2021

S’agissant de la vaccination contre le Covid-19, c’est le 15 janvier 2021 à 8 heures que sera lancée la prise de rendez-vous sur le site Sante.fr et par téléphone au 0 800 009 110 (opérationnel de 6 heures à 22 heures). Les personnes de 75 ans et plus peuvent donc prendre rendez-vous dès le 15 janvier 2021, et les centres de vaccination accueilleront les premiers bénéficiaires dès le lundi 18 janvier 2021.

C’est à compter du 18 janvier 2021 également que pourront prendre rendez-vous les personnes de tout âge transplantés d’organes ainsi que les porteurs des maladies suivantes : cancer, insuffisance rénale sévère et trisomie 21. En tout, 6,4 millions de Français seront éligibles à la prise de rendez-vous dès le 18 janvier 2021. Pour le rendez-vous lui-même, il faudra sans doute attendre : les centres de vaccination auront des capacités limitées, en raison de la faiblesse des stocks de doses de vaccins principalement. Obtenir un rendez-vous pour dans quatre semaines ne sera donc pas rare.

Des tests Covid-19 au sein des établissements scolaires

Les capacités de tests Covid-19 seront encore augmentés et cibleront en particulier les établissements scolaires, a annoncé lors de la même conférence de presse le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer. L’État vise la réalisation de 300.000 tests par semaine dans les établissements scolaires : les établissements qui en bénéficieront seront désignés par les Agences régionales de santé. Et dès 3 cas au sein d’un même établissement, la venue d’une équipe de dépistage sera systématique.

Le protocole sanitaire sera encore renforcé dans les cantines scolaires : prise de repas à une même table pour chaque classe afin d’éviter des croisements entre classes. Outre les classes de terminale, pour lesquelles les enseignements hybrides (en d’autres mots, à moitié à distance, à moitié en présentiels) continueront, le ministère n’envisage pas à ce stade de repasser les élèves en distanciel par souci de préserver autant que possible les enseignements en face-à-face.


A découvrir