Covid-19 : les vaccinations doivent reprendre en urgence

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Perrine de Robien Modifié le 16 juin 2020 à 15h38
Piq%c3%bbre%20vaccin
44.00044.000 nourrissons âgés de 3 à 18 mois n'ont pas reçu de vaccin pendant l'épidémie de covid-19.

Pendant l’épidémie de covid-19, beaucoup de Français ne sont pas allés chez le médecin, ont interrompu leur traitement ou n’ont pas pu se faire soigner convenablement. Dans ce contexte inédit, des adultes et des nourrissons n’ont pas reçu les vaccins aux dates prévues. Aussi, la Haute Autorité de Santé rappelle l’urgence de rattraper ce retard et de prendre rendez-vous pour effectuer les vaccinations.

L'épidémie de covid-19 a interrompu les vaccinations

Selon la Haute Autorité de Santé, « l’épidémie de covid-19 a eu un impact considérable sur la vaccination avec une diminution importante du nombre de personnes vaccinées ». Dans un communiqué publié le mardi 16 juin 2020, elle estime à 44.000 le nombre de nourrissons âgés de 3 à 18 mois qui n’ont pas reçu de vaccin contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, les méningites à Haemophilus influenzae de type b et l’hépatite B.

Pourtant, dès le 1er avril, la HAS avait recommandé le maintien de l’ensemble des vaccinations obligatoires des nourrissons (à 2, 4, 5, 11, 12 et 16-18 mois). Elle avait précisé que les vaccins recommandés au-delà de l’âge de 2 ans pouvaient être différés. La vaccination est en effet importante pour prévenir du risque infectieux notamment chez les bébés et les personnes fragiles.

Rattraper d’urgence les vaccinations

Il est donc urgent de rattraper les vaccins en retard. Aussi, la HAS préconise aux personnes qui ont reporté leur vaccination ou celles de leurs enfants de consulter leur médecin traitant le plus tôt possible. Par ailleurs, elle encourage les professionnels de santé « à saisir toute occasion de contact avec leurs patients pour vérifier et mettre à jour leur vaccination ».

Si un patient présente des signes cliniques de covid-19, la HAS préconise d’effectuer un test de diagnostic par RT-PCR. Selon le résultat, elle indique soit de commencer le rattrapage vaccinal, soit de reporter la vaccination qui débutera dès la guérison, « c’est-à-dire à partir du 8ème jour après le début des symptômes et au moins 48h après disparition de la fièvre et d’une éventuelle gêne respiratoire ».

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste spécialisée dans la santé et l'économie.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.