Immunité contre le Covid-19 : une vaccination, c’est 5 fois mieux qu’une maladie

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 2 novembre 2021 à 9h46
Covid 19 Contamination Par L Air
5,49La probabilité de développer une forme grave du Covid-19 est 5,49 fois inférieure chez les personnes vaccinées n'ayant jamais eu le Covid-19 comparé aux personnes non vaccinées ayant eu le Covid-19.

Une vaccination complète contre le Covid-19 avec un vaccin ARN messager offre une immunité cinq fois plus puissante par rapport à l’immunité qui peut être acquise par la maladie, apprend-on d’une étude réalisée par le CDC (Centers for Disease Control and Prevention).

Covid-19 : l’effet protecteur des vaccins à ARN messager est très supérieur à l’immunité naturelle

On le devinait, maintenant c’est confirmé : pour être mieux protégé contre le Covid-19, mieux vaut se faire vacciner que contracter le virus et acquérir une immunité « naturelle ». Selon une étude réalisée par le CDC (Centers for Disease Control and Prevention), parmi les personnes non vaccinées ayant eu le Covid 3 à 6 mois plus tôt, la probabilité d’avoir le Covid-19 une deuxième fois était multipliée par 5,49 comparé aux personnes qui n’avaient pas eu la maladie mais qui avaient été vaccinées avec un vaccin à ARN messager (Pfizer ou Moderna).

À noter que cette étude a été menée uniquement sur les personnes hospitalisées pour Covid-19. Cela veut dire qu’avoir eu la maladie protège finalement peu d’une réinfection résultant en une forme grave. La vaccination, en revanche, même si elle ne protège pas d’une réinfection, réduit sensiblement le risque de formes graves. (Dans le cadre de cette étude, l’effet du vaccin sur la réinfection n’a pas été étudié, les réinfections étant difficiles à repérer car elles se passent souvent sous forme asymptomatique.)

Covid-19 : le bénéfice de la vaccination est plus important chez les personnes âgées

Autre enseignement de cette étude : l’effet protecteur d’une vaccination est plus prononcé chez les plus de 65 ans que chez les 18-64 ans. Cette considération confirme l'approche retenue par la majorité des pays dès la disponibilité des vaccins, en décembre 2020 - janvier 2021 : prioriser la protection directe des plus âgés (et donc des plus fragiles) en les vaccinant en premier, et non pas la protection indirecte (qui peut en théorie être atteinte en vaccinant la quasi-totalité des populations plus jeunes).

Cette approche a néanmoins ses critiques : selon une étude américaine parue en septembre 2021, la priorisation des bénéficiaires de la vaccination en fonction de l'âge ne constitue pas la voie optimale pour prévenir un maximum de décès. Le fait d'être noir ou d'appartenir à une minorité ethnique soumet la personne à un risque bien plus important que le seul âge de décéder des suites de la maladie. Selon les auteurs de cette étude, si la priorisation des bénéficiaires par race ou ethnie n'aurait pas été éthique, les pouvoirs publics auraient pu au moins prioriser les villes et quartiers où la mortalité des suites du Covid-19 est statistiquement la plus élevée.

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Immunité contre le Covid-19 : une vaccination, c’est 5 fois mieux qu’une maladie»

Laisser un commentaire

* Champs requis