Covidanosmie, l'appli pour retrouver l'odorat

23 /3
Covidanosmie permettrait d'accélérer la récupération dans plus de 2/3
des cas.

Le Covid-19 a déjà entraîné la baisse ou la perte d’odorat de milliers de malades. Pour leur permettre de récupérer ce sens, l’appli Covidanosmie propose des tests à réaliser avec des huiles essentielles. Elle est d’ores et déjà disponible gratuitement.

La perte d’odorat, un symptôme fréquent du Covid-19

Dans 30% à 85% des cas, le Covid-19 entraîne un trouble de l’odorat qui peut être une simple baisse voire une perte totale que l’on appelle anosmie. Des symptômes peu graves mais gênants qui disparaissent au bout de quelques jours mais pas toujours. Dans 10% à 15% des cas, l’altération ou perte de ce sens peut durer plusieurs mois. C’est pourquoi, le professeur Denis, oncologue au Mans (Sarthe), et la société Kelindi ont mis au point, grâce aux travaux du centre national de la recherche scientifique, du CHU de Tours et de l’association européenne des anosmiques, un nouvel outil.

Cet outil qui doit permet aux patients qui souffrent de troubles olfactifs après avoir contracté le Covid-19 se nomme Covidanosmie. Concrètement, à partir de tests et d’échelle de mesure, l’utilisateur va pouvoir réaliser des « exercices » qui lui permettront de retrouver son odorat. Une rééducation olfactive qui se fait grâce à des huiles essentielles de clou de girofle, eucalyptus, citron et géranium rosae.

Covidanosmie, une appli gratuite disponible dès maintenant

Interviewé par BFMTV, le professeur Denis estime que Covidanosmie permettrait d’accélérer la récupération dans plus de deux tiers des cas. Selon le médecin, environ 1 million de Français ont une perte d’odorat quasi complète à cause du Covid-19 qui s’attaque au bulbe olfactif et fait ainsi disparaître ce sens. Outre une gêne physique, l’anosmie peut aussi poser problème pour les personnes qui ont un métier faisant appel à l’odorat (œnologues, sommeliers, cuisiniers, parfumeurs…).

Gratuite, l’appli Covidanosmie est une webapplication qui ne se télécharge pas : pratique pour tous ceux qui n’ont pas de smartphone. Elle propose un coaching personnel aux utilisateurs qui souffrent d’anosmie à cause du Covid-19.


A découvrir