Crédit : 1 emprunteur sur 5 souscrit un prêt pour pouvoir s'en sortir

8 962 euros
Les personnes qui souscrivent un crédit pour s'en sortir
financièrement empruntent 8 962 euros en moyenne.

Certains souscrivent un crédit pour acheter une maison, d’autres pour acheter une voiture… Toujours est-il que 18 % des Français le font pour pallier leurs contraintes budgétaires. En d’autres mots, pour pouvoir s’en sortir financièrement tout simplement, révèle une étude de Cofidis.

Emprunter pour boucler ses fins de mois, une pratique propre aux ménages à faibles revenus

Si souscrire un crédit est un acte réfléchi pour la plupart des ménages, et qui correspond à un projet concret, il ne faut pas oublier que tel n’est pas le cas pour près de 1 Français sur 5, apprend-t-on d’une étude de Cofidis. 18 % des Français qui souscrivent un crédit le font en effet pour pouvoir boucler leurs fins de mois.

Les personnes appartenant à cette catégorie d’emprunteurs ont un niveau de vie faible (le revenu moyen du foyer est de 2565 euros seulement). Leur situation financière est tendue : ils n’arrivent pas à mettre de l’argent de côté et ont du mal à boucler leurs fins de mois. Le crédit à la consommation constitue donc pour elles une sorte de soupape financière qui leur permet de disposer d’une somme d’argent rapidement. La somme moyenne qu’elles empruntent (8 962 euros) est d’ailleurs légèrement supérieure à la moyenne de l’ensemble des emprunteurs (8 585 euros).

Les femmes et les seniors sont particulièrement adeptes des crédits-« secours »

Les femmes sont sur-représentées parmi les personnes qui empruntent pour s’en sortir : 67%, alors qu’elles représentent 57 % du nombre global des emprunteurs. Les 65 ans et plus sont également très présents (27 %, contre 19 % de l’ensemble des emprunteurs).

Dans cette catégorie d’emprunteurs, 53 % confient par ailleurs ne pas arriver à mettre de l’argent de côté (un constat fait par seulement 35 % de l’ensemble des emprunteurs). Autant déclarent avoir des difficultés à boucler leurs fins de mois.


A découvrir