Crédit à la consommation : l'emprunt moyen est de 13 886 euros

57 %
57 % des crédits la consommation souscrits chez Meilleurtaux
correspondent à des crédits auto.

Lorsqu’ils souscrivent un crédit à la consommation, les Français empruntent 13 886 euros en moyenne. L’âge moyen d’un emprunteur est de 39 ans, et la durée moyenne d’un prêt est de 54 mois, révèle le courtier Meilleurtaux.

Les Français s’endettent davantage pour s’offrir une voiture

Les taux bas aidant, le visage du crédit à la consommation évolue. En 2018, le montant moyen d’un emprunt a progressé d’environ 200 euros, pour s’établir à 13 886 euros. S’il reste stable pour les travaux (22 000 euros en moyenne), il augmente très légèrement pour la voiture et encore plus pour le prêt personnel affecté (+1 500 euros), soit des financements de voyages ou d’équipements électroménager ou hi-fi.

« Le marché du crédit à la consommation profite à fond des taux bas, qui boostent la demande. Élément notable, de plus en plus d'emprunteurs aux revenus plus élevés se tournent vers le crédit à la consommation pour financer des nouveaux besoins alors qu'ils ont pourtant du cash disponible », commente Maël Bernier, directrice de la communication de Meilleurtaux.

L’emprunteur moyen gagne 2 163 euros/mois

Les statistiques recueillies par Meilleurtaux montrent que l’âge moyen d’un emprunteur n’est pas le même suivant l’objet du prêt. Ainsi, un crédit auto est sollicité par des personnes de 38 ans en moyenne, et un crédit travaux par des personnes de 44 ans. Quant à la situation familiale des emprunteurs, les célibataires sont logiquement les moins nombreux dans le crédit travaux (38%) et les plus nombreux dans les prêts personnels non affectés (69%).

Autre constat saillant : en 2018, les revenus des emprunteurs ont augmenté. Un emprunteur célibataire gagne aujourd’hui 2 163 euros/mois en moyenne (4 031 euros/mois pour un couple).


A découvrir