Crédit immobilier : les taux repartent à la hausse

209 MOIS
La durée moyenne des prêts s'est établie à 209 mois en juillet.

Après les mois de baisse des taux depuis la fin 2013, ils amorcent une lente remontée. En juillet, la hausse des taux était de 5 points. Le marché de l'ancien est le plus touché.

 

La remontée sera lente

La baisse des taux depuis quelques mois prend fin. Elle avait marqué un recul des prix d'achat de 10 %, tant sur le marché du neuf que celui de l'ancien. Cette hausse était anticipée par les professionnels: «la tendance des prochains mois devrait confirmer une lente remontée des taux» affirmaient l'observatoire Crédit Logement/CSA.

Selon une étude publiée par l'organisme mardi, les taux des prêts du secteur concurrentiel se sont établis à 2,06 % en moyenne le mois dernier, contre 1,99 % en juin. Pour l'accession à la propriété, ils ont atteint 2,10 % dans le neuf et 2,09 % dans l'ancien.

«La hausse des taux constatée en juillet (5 points de base, en moyenne) n'a pas été comparable sur tous les marchés: elle est très modérée sur le marché du neuf (2 points de base, pour 2,09 % en juillet), mais un peu plus rapide sur le marché de l'ancien (6 points de base, pour 2,09 % en juillet) et sur celui des travaux (8 points de base, pour 1,98 % en juillet)», rapporte l'Observatoire.

Le taux variable n'a plus la côte

Néanmoins, la remontée des taux lors des prochains mois devrait rester « lente et modérée ». La durée moyenne des prêts s'est établie à 209 mois en juillet (232 mois pour l'accession dans le neuf et 222 mois pour l'accession dans l'ancien).

La part des prêts à taux variable était de 0,9 % en juillet, « son plus bas niveau depuis le début des années 2000 ». En effet, la chute des taux fixes a rendu ces formules désormais moins intéressantes pour les emprunteurs, qui peuvent faire une simulation de prêt chez le courtier en crédits Boursedescredits.com.

OFFRE PARTENAIRE : faire un crédit sans justificatif


A découvrir

Lea Pfeiffer

Née en 1994, Léa Pfeiffer débute des études en journalisme audiovisuel à l'ISCPA de Paris une fois sortie bachelière de l'Ecole Boulle. Elle écrit occasionnellement des articles pour Economie Matin et le Journal de l'Economie. En parallèle, Léa Pfeiffer a déjà réalisé deux documentaires : "Aveugles 2.0", et "Capitale Zéro Déchêts". 

@aloonontheweb