Immobilier : la chute des taux de crédit continue

1,42 %
En janvier 2019 le taux moyen du crédit immobilier en france était de
1,42%.

L’immobilier se porte bien, même s’il ne fait pas les affaires des établissements de crédit. Les prix à Paris se sont envolés et devraient atteindre 10.300 euros en moyenne en janvier 2020. Les taux des crédits, eux, continuent de couler, avec un nouveau record battu en novembre 2019.

1,12 % : le taux de crédit le plus bas jamais enregistré

Le dernier record du mois d’octobre 2019, où le taux des crédits, selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA, était de 1,13%, n’aura pas duré longtemps. En novembre 2019, toujours selon cet observatoire, la baisse a continué. Si elle est très légère, à peine 0,01%, ce qui porte désormais le record du taux le plus bas à 1,12% en moyenne, elle confirme la tendance.

La chute ralentit… et elle pourrait s’inverser dans le courant de l’année 2020, la situation étant de moins en moins profitable pour les banques. Ces dernières cherchent de nouveaux leviers de croissance, d’ailleurs, car le crédit immobilier ne rapporte plus rien. D’autant plus que les ménages s’endettent sur des périodes de plus en plus longues.

Un crédit de 19 ans en moyenne

L’Observatoire Crédit Logement/CSA dévoile également la durée moyenne du crédit contracté par les Français : 230 mois, soit 19 ans. Elle est de 31 mois supérieure aux crédits contractés en 2014, ce qui lisse encore un peu la rentabilité des crédits immobiliers pour les établissements de prêt. Pas étonnant, dans ces conditions, que le Haut Conseil de la stabilité financière (HCSF) commence sérieusement à s’inquiéter de la situation et de la solvabilité des établissements en France, face à la multiplication des crédits en cours.

Reste que du côté des emprunteurs, c’est une véritable aubaine. Rien qu’en un an, depuis janvier 2019, les taux ont chuté de 0,31%. En début d’année, le taux moyen s’établissait à 1,43%. De quoi permettre au marché immobilier de continuer sa tendance haussière, surtout dans les zones tendues.


A découvrir