Crise des éleveurs : Berlin joue la victime et se plaint des barrages

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 29 juillet 2015 à 13h09
Allemagen France Elevage Schmidt Agriculture Crise
18%18% de la viande consommée en France est importée.

La crise des éleveurs français et les conséquents barrages qu'ils ont mis en place un peu partout en France et surtout à la frontière avec l'Allemagne d'où transitent les produits à bas coût au centre de la polémique sur les prix commence à irriter Berlin. Le ministre allemand de l'Agriculture, Christian Schmidt, a même haussé le ton ce mercredi 29 juillet 2015.

Il faut respecter le marché unique !

Il n'est pas content, le ministre allemand. Les éleveurs, qui se battent pour leur survie alors que près de 20 000 exploitations agricoles en France sont au bord de la faillite, ont à nouveau bloqué certains accès frontaliers ce mercredi 29 juillet 2015. Des accès entre la France et l'Allemagne, car c'est via l'Allemagne que proviennent une grande partie des viandes low-cost. Leurs élevages se trouvent, en effet, en Europe de l'Est (entre autres).

Alors quand les camions ne peuvent plus passer la frontière, ça ne lui va pas à Christian Schmidt. Il a donc pris la parole à la pour se plaindre et dire à François Hollande que franchement, il en a marre. "Nous sommes dans un marché unique et cela doit être respecté".

C'est déjà la deuxième fois que Berlin se plaint de la France. Mardi 28 juillet 2015, tout juste après un accord concernant le lait favorable (mais insuffisant) aux producteurs français, l'Allemagne, par le biais de la fédération allemande de l'Industrie laitière, est allée pleurer auprès de la Commission Européenne.

De toute manière c'est la faute aux éleveurs !

Toujours à la radio, Christian Schmidt s'attaque aussi aux éleveurs français. D'une part il les critique car ils "n'empêchent pas les exportations" avec leurs barrages mais seulement les "importations" (ce qui est parfaitement logique...) mais en plus il estime que ce sont les éleveurs français qui sont la cause de leur crise.

"Les agriculteurs français doivent plutôt s'interroger sur les raisons pour lesquelles ils ne sont pas compétitifs dans certains secteurs".

Les concernés apprécieront et vont sans doute, après une telle preuve d'amour, lever les barrages et présenter des excuses...

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Crise des éleveurs : Berlin joue la victime et se plaint des barrages»

Laisser un commentaire

* Champs requis