Crise économique : des chiffres à mettre en perspective

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 9 octobre 2020 à 13h03
Crise Economique Chiffres Pib
14%Le PIB a chuté de près de 14% en France, au deuxième trimestre 2020.

Depuis des mois, vous entendez quasiment tous les jours tomber des chiffres. Des chiffres destinés à tenter d’expliquer ce qui se passe, tant sur le plan sanitaire, que sur le plan économique.

Un PIB en chute

Mais on l’a vu avec le coronavirus : il a fallu changer plusieurs fois d’indicateurs, ou encore de méthode de calcul, parce qu’ils n’étaient pas satisfaisants. Et aujourd’hui encore, on navigue en grande partie à vue. Et bien je voulais vous dire aujourd’hui que c’est un peu pareil pour les indicateurs économiques.

Il faut là aussi apprendre à prendre du recul. On nous a dit par exemple que l’activité économique avait chuté de près de 14% en France, au deuxième trimestre. Du jamais vu depuis la seconde guerre mondiale. Mais ce qu’il faut savoir, c’est qu’une grosse partie de ce chiffre est totalement estimée, simulée, pour ne pas dire, inventée. En effet, quand on calcule l’activité économique, en France, on intègre aussi tous les services publics. Or, comme une large partie ne produit pas de biens ou de services, on a décidé de simuler leur contribution au Produit Intérieur Brut, le fameux PIB.

Une activité qui rebondit

Résultat, la fermeture des écoles, l’arrêt des tribunaux, la baisse de l’activité de la police, tout cela a été comptabilisé dans la baisse du PIB. À l’inverse, on nous dit que l’activité a rebondi de 16% depuis le mois de juin. Tout va bien est-on tenté de penser. Mais là encore, il y a un biais mathématique.

Le rebond est de 16% par rapport au trimestre précédent, en recul de 14%. En réalité, le dernier trimestre a donc rattrapé une partie du retard, du déficit, mais pas tout. Pensez bien à tout cela la prochaine fois que vous entendrez des bons, ou des mauvais chiffres.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Crise économique : des chiffres à mettre en perspective»

Laisser un commentaire

* Champs requis